Accueil ACTUALITÉ HUITIÈME SESSION ORDINAIRE DU SECRÉTARIAT NATIONAL DU FRONT POLISARIO : Brahim Ghali...

HUITIÈME SESSION ORDINAIRE DU SECRÉTARIAT NATIONAL DU FRONT POLISARIO : Brahim Ghali appelle le peuple sahraoui à la vigilance

0

Dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture des travaux de la huitième session ordinaire du secrétariat national, le secrétaire général du Front Polisario, président de la République arabe sahraouie Brahim Ghali a indiqué que les circonstances et les données internationales actuelles dictent la vigilance au peuple sahraoui qui doit faire preuve de prudence et de cohésion.
Il a affirmé que les circonstances et les données actuelles exigent davantage de vigilance et de prudence, davantage d’unité et de cohésion des rangs pour mettre en échec les manœuvres, les complots et les intrigues de l’ennemi. Il faut rappeler dans ce cadre que le Maroc qui a osé une lecture tronquée et biaisée de la résolution 2797 du Conseil de sécurité est en train de mobiliser ses soutiens pour engager un nouveau round pour faire aboutir son supposé plan d’autonomie sous souveraineté marocaine des territoires sahraouis occupés. M. Ghali a affirmé qu’il faut faire preuve de cohésion pour réussir tous les programmes et échéances à venir, en premier lieu le cinquantième anniversaire de la création de l’État sahraoui, « qui doit constituer un message fort et ferme, consacrant la volonté inébranlable du peuple sahraoui de vivre libre et digne dans son État souverain sur l’ensemble de son territoire national ».
Cette affirmation vient rappeler le refus du Front Polisario tout cadre de négociation qui consacrerait la négation la négation du peuple de la RASD à disposer librement de son sort.
Au lendemain de l’adoption de la résolution 2797 qui consacre le caractère non autonome des territoires sahraouis et qui place le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui comme cadre juste pour le règlement di conflit qui oppose le Front Polisario à l’occupant marocain, Sidi Mohamed Omar, le représentant du Front Polisario et de la RASD auprès des Nations unies, coordinateur de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental) avait indiqué que le peuple sahraoui reste attaché à son droit à l’autodétermination reconnu par le droit et la légalité internationale. Cette affirmation est venue rappeler que le Front Polisario n’acceptera jamais un cadre de négociation qui nierait ses droits, une façon de mettre en garde le Maroc contre toutes tentatives ou ruse lui permettant d’imposer « ses solutions ».  
M. Brahim Ghali a salué à l’occasion le peuple sahraoui héroïque, et en premier lieu l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS), les prisonniers civils sahraouis dans les prisons marocaines, « nos masses dans les territoires occupés et le sud du Maroc, dans les camps de la fierté et de la dignité, et dans les communautés à travers le monde ».
Dans son allocution M. Brahim Ghali a souligné que le cinquantième anniversaire de l’unité nationale est une occasion pour le peuple sahraoui de réaffirmer, « la fermeté et la constance de sa position, son attachement à son unité et son ralliement aux principes et objectifs pionniers de sa lutte et de son représentant légitime et unique, le Front populaire de libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro, où les masses de notre peuple sont sorties avec force, enthousiasme, patriotisme, sincérité, dévouement et fidélité au serment des martyrs, et une réponse sans précédent à l’action de combat sur le terrain de l’Armée de libération populaire sahraouie ».
Le peuple sahraoui qui s’est toujours opposé à l’occupant marocain, pacifiquement et par les armes depuis la rupture du cessez le feu en novembre 2020, a su faire échec à toutes les tentatives de lui imposer l’abandon de ses droits. Les débats qu’a connue la dernière session du Conseil de sécurité qui avait traité du projet de la résolution présentée par les USA comme un texte sacré non négociable ont fait que des membres du Conseil, notamment l’Algérie ont introduit plusieurs amendements jusqu’à la mouture finale qui consacre le droit à l’autodétermination du peuple et les précédentes résolutions de cette instance comme cadre unique des négociations entre le l’occupant marocain et le Front Polisario. C’est cette constance de ce peuple qui a fait échec aux plans du maroc et de ses alliés et ce sera encore elle qui le fera triompher.
Slimane B.

Article précédentAMBASSADEURS DU CHILI, DU LIBAN, DU VENEZUELA, DE LA JORDANIE, DE LA SLOVAQUIE ET DE L’ESPAGNE : Ils veulent des liens forts avec l’Algérie
Article suivantEUROVISION 2026 : La participation sioniste provoque l’indignation dans le monde