Accueil RÉGIONS Huile d’olive : Une production inattendue de plus de 25 millions de...

Huile d’olive : Une production inattendue de plus de 25 millions de litres à Béjaïa

0

À trois semaines de sa clôture, la campagne oléicole dans la wilaya de Béjaïa, a rapporté, des rendements inattendus, avec des productions estimées à plus de 1,3 million de quintaux d’olives et 25 millions de litres d’huile d’olive, indique mardi un bilan de la Direction des services agricoles (DSA).

Ces rendements laissent augurer la réalisation d’une saison quasi-exceptionnelle, aisément comparable avec les meilleures performances lors de la décennie 1990, où a été atteint deux fois le pic de 27 millions de litres. Ils dépassent également les prévisions d’avant-campagne arrêtées à 1,1 million de quintaux d’olives (y compris l’olive de table prévue à 537 mille quintaux) et 22 millions de litre d’huile. Réalisée sur un verger qui compte une surface en rapport de 51.650 hectares et qui regroupe près de 5,3 millions d’arbres, cette production a été soutenue par des rendements appréciables, marqués par une productivité de 21,49 quintaux à l’hectare et 19,45 litres par quintal. Une évolution palpable qui n’a pas tardé du reste à impacter le prix de cession au détail de l’huile, qui est passé allègrement de 700-800 dinars en début de campagne (mi-novembre) à 500-600 Da (fin février). Du reste, beaucoup de mouliniers nourrissent de réelles craintes quant à l’écoulement de leur stock, d’abord à cause de l’abondance de la production ensuite en raison du recul inexpliqué des achats, le phénomène s’étant déjà traduit par des méventes de la collecte de la saison précédente (2018-2019), souligne la DSA, expliquant que cette franche embellie tient en plusieurs facteurs favorables, notamment la rareté des accidents climatiques (vents, grêle, sècheresse) et le recul des maladies voire leur absence (le mildiou, le docus et la teigne) dont la conjonction a fait rayonner les vergers.

Article précédentCouleur jaunâtre de l’eau distribuée aux consommateurs à Oran : La Seor prend des mesures pour enrayer le problème
Article suivantSuspension, à titre conservatoire, de la chaîne de production de fromage à la laiterie «Cilia» à Blida