Le projet de l’hôpital psychiatrique de 120 lits de Boudouaou (Boumerdès) sera réceptionné à la fin juin prochain, a-t-on appris de responsables du secteur.
Selon les explications fournies par des responsables du secteur local de la santé et du bureau en charge de ce projet, au wali Mohamed Selmani, lors d’une visite d’inspection effectuée, dimanche, au niveau de nombreux projets, «cet établissement hospitalier devrait être réceptionné à la fin juin 2019», suivant ses délais contractuels. Le wali a instruit, à l’occasion, de la nécessité de «relever la cadence des travaux de réalisation du projet», en instaurant deux brigades de travail, a-t-il recommandé, affirmant qu’il n’acceptera pas un «autre dépassement de ce délai fixé», compte tenu du «besoin pressant de toute la région Nord et ouest de Boumerdès pour les prestations de cet hôpital. A noter l’élargissement intervenu, en 2017, dans les prestations de cet hôpital futur, initialement dédié aux malades mentaux, en vue d’englober la médecine générale, affectée de 80 lits (sur les 120) dans le but de le mettre au diapason de la croissance démographique enregistrée dans cette région et, partant, l’augmentation des besoins en matière de prestations sanitaires. Selon un rapport de la commission de la santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement, présenté dernièrement devant l’APW, ce «projet accuse un retard énorme sans sa réalisation». Inscrit au titre du programme de soutien à la croissance économique 2005-2009, il n’a été lancé en travaux qu’en 2010. Un retard imputé, selon les responsables en charge de ce projet devant être réceptionné initialement en 2014, à «l’indisponibilité d’un foncier adéquat et à des raisons financières notamment». Doté d’une enveloppe de plus d’un milliard de DA, cet hôpital est en réalisation sur une assiette de plus de 30.000 m2, du lieu-dit Badreddine, du sud de Boudouaou, caractérisé par un bon emplacement éloigné du brouhaha de la ville.
Un tiers seulement de la surface a été destiné à l’implantation de la structure, tandis que le reste a été reparti en plusieurs espaces dédiés à des prestations médicales, de loisirs, aires de jeu pour enfants et autres espaces verts. Sa mise en service serait de nature à diminuer considérablement les déplacements pénibles et coûteux des malades (psychiatriques) de la région vers les hôpitaux d’Alger, Tizi-Ouzou et Blida, comme c’est le cas actuellement.
La wilaya de Boumerdès dispose de structures de santé d’importance, dont des établissements publics de santé de proximité à Bordj Menaïel, Dellys, Khemis El-Khechna et Boumerdès assurant différentes spécialités et couvrant les besoins de la population locale.