L’Académie du cinéma américain ne testera que pour un an, en 2020, son idée d’avancer sa cérémonie début février. Pour ne pas interférer avec la couverture des JO et la finale du championnat de football américain, elle retrouvera son emplacement traditionnel de fin février en 2021 et 2022. Une décision aux nombreuses répercussions.
Une petite révolution de calendrier et s’en va? Les Oscars ne testeront que pour un an, en 2020, leur idée d’avancer leur prestigieuse cérémonie, apogée de la saison des prix à Hollywood, début février. L’Académie des arts et sciences du cinéma a révisé son calendrier pour les éditions 2021 et 2022. Elles retrouveront leur emplacement traditionnel de fin février pour ne pas être éclipsées par deux importants rendez-vous sportifs: la finale du Super Bowl du championnat de football américain et les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. En clair, la 92e édition des Oscars se tiendra l’an prochain le 9 février, mais les cérémonies suivantes sont prévues le 28 février 2021 et le 27 février 2022, pour le dernier dimanche du mois.
Un ajustement pas si anodin que cela. Avancer à début février le gala était une des stratégies des Oscars pour regagner l’intérêt du public. Raccourcir la saison des prix de deux semaines pourrait susciter un nouvel intérêt des spectateurs et réinjecter un peu de suspense quant au palmarès espère l’Académie, alors que les audiences des Oscars sont à la peine depuis plusieurs années.
Les Bafta et le festival de Berlin s’alignent
La route vers les Oscars est une campagne digne d’une présidentielle qui débute fin août avec les festivals de Venise et de Toronto. Ce marathon d’avant-premières, d’interviews, de projections privées, où réalisateurs et acteurs ne doivent commettre aucun faux pas, est rythmé par plusieurs cérémonies intermédiaires qui se présentent comme des «antichambres», des «précurseurs» des Oscars. Entre janvier et mi-février sont remis les Golden Globes, les prix des syndicats des acteurs, des producteurs, des réalisateurs et des scénaristes. Même les Oscars anglais, les Bafta, font figure de baromètre.
La décision des Oscars de déplacer leur soirée au 9 février 2020 a poussé plusieurs de ces cérémonies antérieures à avancer leur calendrier pour rester influentes. Les Bafta se sont ainsi positionnés le 2 février et non le 16 comme à l’ordinaire. Pour éviter de voir ses tapis rouges trop dégarnis, le festival de Berlin démarrera le 20 février, avec quinze jours de retard, sa 70e édition.
Ces changements ont fait grincer quelques dents. Les stratèges supervisant les campagnes des films redoutent une route vers les Oscars sans temps mort, s’ouvrant dès la fin de Cannes au mois de mai. Une contrainte de plus pour les talents qui doivent déjà se rendre très disponibles, voire choisir entre tourner un film et leurs chances de décrocher une statuette. Reste à voir si ce calendrier avancé sera une innovation pérenne ou un feu de paille. À l’image du très décrié Oscar du film populaire, dont le principe a vite été tué dans l’œuf et repoussé sine die.
Sans attendre Venise ou Toronto, le petit jeu des pronostics a repris. Us de Jordan Peele, Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino mais aussi Les Quatre filles du Dr March de Greta Gerwig, The Irishman de Martin Scorsese – plus cher long-métrage de Netflix — ou encore Ad Astra de James Gray font provisoirement figure de favoris, avant même leur entrée dans l’arène.