Accueil L'EXPRESS Hocine Necib au 8e Forum mondial de l’eau à Brasilia

Hocine Necib au 8e Forum mondial de l’eau à Brasilia

0

Le 8e Forum mondial de l’eau, placé sous le thème «partage de l’eau», se tiendra dans la capitale brésilienne, Brasilia, du 18 au 23 mars en cours, avec la participation du ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, a indiqué un communiqué de son département ministériel. Ainsi, M. Necib qui conduira une délégation composée de cadres supérieurs et de chefs d’entreprises du secteur des ressources en eau, participera à la réunion des ministres, précise la même source. Il animera ainsi une table-ronde consacrée aux différents aspects liés à l’eau tels, entre autres, l’accès des populations à l’eau potable et l’assainissement et l’impact des changements climatiques sur l’eau. Selon le texte du communiqué, le ministre présentera, à cette occasion, l’expérience acquise par l’Algérie qui a su rattraper, en un temps record, à partir du début de l’année 2000, le retard et les déficits enregistrés en matière de mobilisation des ressources en eau diversifiées. Le pays a de même su rattraper, poursuit la source, le retard et les déficits enregistrés en matière de gestion de l’alimentation des populations en eau potable, de développement des superficies irriguées dans un objectif de sécurité alimentaire ainsi que de l’assainissement des eaux usées dans l’objectif de préservation de la santé publique et de l’environnement.

Un réseau international de trafic de drogue tombe à Naâma
Les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Naâma, ont démantelé un réseau criminel de 6 individus, spécialisé dans le trafic de drogue au niveau des frontières ouest et est du pays, et saisi plus de 51 kg de kif traité, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Agissant sur informations faisant état d’un réseau criminel de trafic international de drogue, les éléments de la police de Naâma ont dressé un plan bien ficelé à travers lequel ils ont procédé au démantèlement de ce réseau et à la saisie de plus de 51 kg de kif traité et 503 comprimés psychotropes ainsi qu’une somme d’argent estimée à plus de 160 millions de centimes, deux véhicules utilitaires et des téléphones portables, précise la même source.

Le glaucome sur la liste des maladies chroniques ?
La Société algérienne du glaucome (SAG) plaide pour inclure le glaucome dans la nomenclature des maladies chroniques pour que le malade soit pris en charge par la sécurité sociale. Lors du 9e colloque national sur la prise en charge du glaucome en Algérie, Pr Tiar, présidente de la SAG a appelé à intensifier le diagnostic précoce de cette maladie «silencieuse qui demeure la principale cause de cécité» contrairement aux autres affections ophtalmiques. De son côté, le président de la Société algérienne d`ophtalmologie (SAO), Amar Aïlem a mis l’accent sur «l’importance du diagnostic précoce» du glaucome à angle ouvert, particulièrement chez les sujets âgés de 40 ans et plus, la maladie étant essentiellement liée au facteur âge. Il existe plusieurs formes cliniques de cette maladie, dont la plus dangereuse est le glaucome primitif à angle ouvert qui évolue lentement de manière insidieuse sans aucun symptôme, a-t-il fait savoir. Le spécialiste a appelé à organiser des campagnes de sensibilisation sur cette pathologie pour encourager les personnes âgées de plus de 40 ans à se rapprocher des services d’ophtalmologie pour une consultation, soulignant que la prise en charge précoce de cette maladie, aussi bien par le laser ou la chirurgie, pourrait faire éviter la cécité. Le taux de glaucomateux chez les personnes âgées de 40 ans et plus est actuellement de moins de 2% et varierait entre 6% et 8 % pour celles âgées de 70 ans et plus. Selon les estimations des ophtalmologues, près de 500 000 personnes sont atteintes de glaucome en Algérie dont 500 ignorent leur pathologie.

Une étudiante libérée des mains de ses ravisseurs à Mostaganem
La brigade criminelle de la sûreté de wilaya de Mostaganem a réussi, récemment, à libérer une étudiante enlevée et à arrêter son ravisseur à l’entrée de la commune de Mesra, a appris l’APS auprès de ce corps de sécurité. L’opération de délivrance a eu lieu sur la base d’informations parvenues aux services de la sûreté de la wilaya via le numéro (104) spécial enlèvement. Aussitôt alertés, le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem a été avisé, a-t-on indiqué. Les forces de police ont mis en place un plan pour mettre la main sur l’auteur de l’enlèvement et délivrer la victime en bouclant les grands axes routiers et les accès à la ville de Mostaganem et ses environs. L’opération s’est soldée par l’arrestation du mis en cause qui était en état d’ivresse, à bord d’un véhicule touristique à l’entrée de la ville de Mesra, à 12 km au sud de Mostaganem, a ajouté la même source. La fille, en état de choc et ayant subi des coups et blessures, a été évacuée à l’hôpital pour sa prise en charge médicale et psychologique, a-t-on précisé. Après enquête, il s’est avéré que le ravisseur (27 ans), originaire d’Aïn Defla, connaissait la victime (24 ans) qu’il a kidnappée devant la résidence universitaire de Mostaganem dans le but de la faire sortir hors de la ville et la photographier nue pour diffuser ses photos sur Internet, a-t-on souligné de même source. Inculpé d’enlèvement, de menace de mort, d’agression et blessures volontaires, le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem qui l’a transféré au juge d’instruction qui l’a mis en détention provisoire, a-t-on indiqué.

Un enfant d’un an et 2 adultes tués par balles dans une favela à Rio Un enfant d’un an,ainsi
qu’ un homme et une femme ont été tués par des balles perdues lors d’une fusillade opposant des trafiquants de drogue et la police vendredi dans le Complejo de Alemao, une favela du nord de Rio de Janeiro, a annoncé la police brésilienne. Ce drame survient trois jours après l’assassinat de Marielle Franco, conseillère municipale de Rio qui avait dénoncé ces dernières semaines un accroissement de la violence policière dans les favelas, quartiers populaires où les autorités mènent une guerre sans merci contre le trafic de drogue. La police affirme avoir riposté aux tirs d’une bande de narcotrafiquants depuis une jeep volée vendredi soir.
Un des trois suspects a été arrêté. La voiture criblée de balles, ainsi qu’un revolver et un fusil d’assaut, ont été confisqués. La mère de l’enfant tué ainsi qu’un autre enfant ont été blessés dans cet échange de tirs, selon les autorités.

Découverte du cadavre d’une femme à la plage de Cheliff
Le cadavre d’une femme rejetée par les vagues a été découvert, samedi après midi, à la plage de Cheliff, a appris l’APS auprès de la direction de la protection civile de la wilaya de Mostaganem.
Le corps, non encore identifié, a été découvert tôt le matin par des citoyens à proximité de l’embouchure d’Oued Cheliff (10 km à l’est de Mostaganem), a-t-on indiqué, soulignant qu’il serait celui d’une candidate à l’émigration clandestine que les vagues, favorisées par les vents assez violents, auraient rejeté. Les éléments de la protection civile ont transféré le corps dans un état de début de décomposition à l’établissement hospitalier «Ernesto Che Guevara».
Les services compétents ont ouvert une enquête pour identifier la victime, a-t-on ajouté. Il s’agit du sixième cas du genre découvert dans le littoral de la wilaya de Mostaganem depuis le début de l’année en cours dont deux cadavres en janvier et trois en février, a-t-on rappelé.

Arrestation des auteurs d’un vol dans un cybercafé à El Bayadh
Les services de la 1ère sûreté urbaine de la wilaya d’El Bayadh ont procédé à l’arrestation d’un groupe de malfaiteurs composé de 4 individus, âgés entre 20 et 30 ans, impliqués dans des affaires de vol et de destruction. Suite à une plainte officielle déposée par l’une des victimes au niveau de la 1ère sûreté urbaine faisant état du vol de son local (cybercafé), les éléments de la police ont immédiatement intensifié les investigations qui ont conduit à la récupération, en un temps record, des objets volés, à savoir des équipements informatiques, une imprimante et une photocopieuse, outre l’arrestation des personnes suspectes et la saisie d’un véhicule qu’elles utilisaient pour le transport des objets volés.

Un astéroïde aurait une chance sur 2 700 de frôler la terre en 2135
Un corps céleste de 490 mètres et de 3,4 milliards de tonnes pourrait dégager, en cas d’impact avec la Terre, une énergie trois fois plus importante que celle de toutes les bombes nucléaires explosées dans l’Histoire, rapporte l’agence russe Sputniknews. Évoluant actuellement en orbite autour du Soleil, l’astéroïde baptisé Bennu aurait une chance sur 2 700 de toucher la Terre le 21 septembre 2135, selon les calculs des scientifiques. Bien que les risques soient minimes, la NASA envisage de construire un vaisseau spatial qui pourrait employer des armes nucléaires pour faire exploser l’objet spatial. L’astéroïde menaçant, qui pourrait causer la fin du monde, fait 490 mètres et pèse 3,4 milliards de tonnes. En cas d’impact avec la Terre, il dégagerait une énergie équivalente à 1 450 mégatonnes de TNT, ce qui est trois fois plus que toutes les bombes nucléaires qui ont explosé au cours de l’Histoire. L’objet spatial est sous surveillance depuis sa découverte en 1999. Auparavant, la NASA avait envoyé une sonde vers ce corps céleste pour récupérer des données et des échantillons. Dans le même temps, l’Agence coopère actuellement avec l’Administration nationale de la sécurité nucléaire et deux laboratoires d’armes du département de l’Énergie en vue de mettre au point un plan pour empêcher une éventuelle collision avec Bennu.

Article précédentÉlection présidentielle russe : Vers la reconduction de Poutine
Article suivantL’analyste financier et ex-sociétaire de « carneige investment » Noureddine legheliel au « Courrier d’Algérie : «Il faut donner à l’Algérie les outils économiques qu’elle mérite !»