Hassiba Boulmerka, chef de la délégation algérienne aux Jeux Méditerranéens (JM-2018) à Tarragone en Espagne, a estimé que «le sport national a touché le fond» , soulignant que les résultats obtenus par les athlètes aux JM-2018 reflètent «la réalité du terrain». «Nous avons atteint le fond, maintenant il faut que les personnes concernées prennent conscience à tous les niveaux. Il faut revenir sur le terrain et travailler convenablement pour pouvoir rebondir et former une nouvelle génération d’athlètes», a déclaré Boulmerka à l’issue de la dernière journée des épreuves d’athlétisme disputée samedi soir au Stade des trois anneaux de Tarragone.
«Nous avons les talents. Nous avons la patte pour former des athlètes capables de rivaliser avec les meilleurs du monde, mais c’est le même problème qui dure depuis des années.
Il faut changer de mentalité et se remettre au travail car il n’y a que ça qui compte», a ajouté l’ancienne championne olympique du 1500m.
Revenant sur les résultats obtenus par les Algériens aux JM-2018, Boulmerka s’est dit «très triste et malheureuse» de voir dans quelles conditions se sont préparés nos athlètes pour ces joutes méditerranéennes. «C’est dommage que nos athlètes n’aient pas eu les moyens de bien préparer cette compétition et les résultats parlent d’eux-mêmes.
Je suis une ancienne athlète et je connais l’importance de la préparation. De voir nos athlètes faire face à de telles difficutés est vraiment difficile à digérer», a-t-elle déploré. L’Algérie, qui a pris part aux JM-2018 avec 233 athlètes dans 24 disciplines, a terminé à la 15e place du classement général des médailles, avec un total de 13 breloques (2 or, 4 argent, 7 bronze).