Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a présidé, hier matin, à Dar El-Imam, les travaux de la session de formation et d’orientation des membres de la mission pour le service des hadji. Les représentants de la direction générale de la Protection civile, d’Air Algérie, du ministère de la Santé et ceux des institutions religieuses venant de toutes les wilayas étaient présents à cette session. Le ministre a ouvert la séance en dressant un tableau exhaustif sur les activités de son département pour mener à bien cette mission et les efforts consentis pour faciliter la tâche aux hadji dans les différentes étapes que requiert cette opération. Il a mis en exergue la mise au point du dispositif de la Protection civile pour l’encadrement des hadji pour cette saison. Cette opération au profit des hadji a été au centre d’une rencontre ayant regroupé récemment le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri, et le directeur général de l’Office national du Hadj et de la Omra (ONHO), Youcef Azouza. Par ailleurs, les deux responsables, ont évoqué la mise au point du dispositif de la Protection civile pour l’encadrement des Hadji et passé en revue les différents points relatifs aux préparatifs de cette saison en vue d’améliorer les prestations. Par ailleurs, la direction générale de la Protection civile participe à la mission du Hadj relevant de l’ONHO depuis 2008 avec des équipes comptant des centaines d’agents. À ce titre, 200 agents sont mobilisés avec efficacité pour assurer la réussite de cette saison. Aïssa a indiqué que plusieurs mesures liées à la préparation de la saison du Hadj ont été prises pour améliorer les conditions d’hébergement des hadji et les prestations que proposent l’ONHO et les agences du tourisme.
Des hébergements non loin des lieux saints de la Mecque
S’agissant des mesures prises pour l’accueil dans les lieux saints de l’Islam, le ministre a indiqué que des immeubles proches des lieux d’accomplissement des rites ont été loués pour éviter de longs déplacements aux Hadj. Les personnes en charge de l’hébergement ont négocié le prix de la location et le nombre de lits notamment qui est passé de huit (8) à cinq (5) par chambre et chaque Hadji bénéficie de 4m2 quelle que soit la superficie de la chambre. Le ministre a, par ailleurs, rappelé que son département a entamé les préparatifs pour l’intégration du système informatique imposé par les autorités saoudiennes. D’autre part, Aïssa a déclaré que les réservations pour l’hébergement des hadji durant la prochaine saison du Hadj se feront désormais par internet ce qui permettra au Hadji de connaître son lieu de résidence et même l’étage où se situe sa chambre pour éviter d’éventuels égarements des concernés. Le Hadj pourra, via le site internet, avoir une image claire de la chambre ainsi que le nombre de lits. Selon le ministre, les Hadji seront hébergés dans des édifices proches de la mosquée de la Mecque. Dans un souci d’éviter des problèmes aux hadji, le ministre a fait savoir que chaque groupe de hadji sera accompagné par quatre encadreurs, deux de la Protection civile, un médecin et un guide. De son côté, le DG de l’ONHO, a indiqué que 63 agences de voyages ont été agrées pour l’opération Hadj 2015, soit une hausse de 26% comparativement à la précédente campagne. Par ailleurs, Azouza, a affirmé qu’après des négociations très serrées avec ses partenaires saoudiens, l’ONHO a réussi à obtenir des réservations pour les 28 800 Hadji algériens dans des hôtels non loin des lieux saints de la Mecque.
Les Hadjis doivent être munis du passeport biométrique électronique
Il y a lieu de rappeler qu’une opération de dépôt de dossiers de demande de visa Hadj a été lancé le mercredi 12 août 2015 au niveau de la salle ouverte à cet effet, sise rue docteur Saâdane, Alger. Par ailleurs, les citoyens concernés par le Hadj 2015 peuvent déposer directement leurs dossiers de demande de visa auprès des wilayas déléguées ou des daïras de lieu de résidence.
D’autre part, le ministère de l’Intérieur a indiqué que les citoyens concernés par le Hadj 2015 et ne disposant pas de passeport biométrique électronique sont appelés donc à se rapprocher de la circonscription administrative (pour la wilaya d’Alger) ou de leur daïra de résidence pour se faire établir ce document de voyage dans les meilleurs délais. Des instructions ont été données dans ce sens aux autorités concernées pour l’exécution de cette mesure en urgence. Aïssa a affirmé que les frais du Hadj 2015 ont été fixés à 412 000 DA, y compris les frais de transport aérien. Selon le ministre, le prix du billet est de 100 000 DA en classe économique et 140 000 D.A en première classe sur les vols de Saudi Airlines. Les Hadji ont droit à 2600 rials saoudiens (l’équivalent de 132 euros) comme allocation de voyage, c’est-à-dire en fonction du change au taux officiel appliqué par les banques. Aussi, cette opération se fera automatiquement au niveau des aéroports.
Par conséquent, le ministre a estimé que les frais du Hadji devaient atteindre 600 000 DA en raison de la hausse du dollar sur le marché international. À cet effet, il a indiqué que le prix a été réduit à la baisse grâce aux négociations menées par la partie algérienne avec les autorités saoudiennes outre l’aide apportée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika , au profit des hadji algériens. Par ailleurs, les premiers départs vers La Mecque sont prévus pour le 26 août prochain depuis Alger, Annaba, Oran, Constantine et Ouargla.
Lazreg Aounallah