Accueil Spor GTAC 2014 : une opportunité pour redynamiser la discipline à Aïn...

GTAC 2014 : une opportunité pour redynamiser la discipline à Aïn Temouchent

0

Le Grand tour d’Algérie de cyclisme « GTAC 2014 », dont la quatrième étape (132 km) atterrira mercredi à Aïn Temouchent en provenance d’Oran, constitue une opportunité pour redynamiser la discipline à l’échelle locale, a-t-on indiqué à la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya.
Une soixantaine de kilomètres seront parcourus au niveau du territoire de la wilaya, partant d’El Amria et sillonnant Houaoura, M’said, Bouzedjar jusqu’à Madagh, a-t-on signalé soulignant que cette boucle sera très précieuse pour le devenir du cyclisme « enraciné à Aïn Témouchent après le basket-ball et le football ». La direction de la jeunesse et des sports a pris les rênes du cyclisme durant une période transitoire, en raison de l’inéligibilité du président actuel de la ligue, en désignant des cadres pour gérer les affaires courantes, notamment la désignation des participants au dernier festival national des écoles de cyclisme à Tipasa, a-t-on indiqué. La ligue de cyclisme d’Aïn Temouchent s’est renforcée de trois nouvelles sections grâce au travail de proximité de l’ancien président Bouchekara. Il s’agit de Amel El Malah, NRB Ain Tolba et US Hammam Bouhadjar, qui s’ajoutent à l’AB Châabet, Sidi El Baroudi d’El Amria, Aïn Kihal et le VC Temouchent, selon le chef du service sport, Houari Abderrahmane. Les amoureux de la petite reine seront au rendez-vous mercredi pour suivre la 4ème étape du GTAC2014 et encourager les participants à cette grande boucle. La caravane aura à sillonner des sites aux paysages féeriques dans cette wilaya aux atouts touristiques indéniables.
La ligue de cyclisme de la wilaya d’Aïn Temouchent compte parmi ses membres d’anciens cyclistes au riche palmarès, notamment Hadj Bouchekara, qui fut un des meilleurs coureurs cyclistes dans l’ouest algérien (1968/1978), président de la section cycliste du CR Temouchent (1982/2006) et ensuite président de l’association VCT d’Aïn Témouchent (2006/2010). La wilaya d’Aïn Témouchent constitue, par ailleurs, un pôle de développement en matière de formation de jeunes talents sportifs, notamment par la création d’écoles de sports, entre autre, de cyclisme. Ce développement sera renforcé par l’opération d’aide aux clubs formateurs de la wilaya pour laquelle 16 associations ont été proposées. Pas moins de 2.023 jeunes sportifs dont 1.144 filles âgés entre 6 et 18 ans sont concernés par des actions de formation dans sept disciplines. Il s’agit de l’athlétisme, football, volley-ball, hand-ball, cyclisme, judo et boxe. Par ailleurs, la ligue de cyclisme organise régulièrement des courses à travers les communes de la wilaya pour sensibiliser les jeunes et les autorités locales à la pratique du cyclisme. C’est le cas du tour cycliste organisé lors des festivités de la journée du chahid le 18 février dernier, auquel ont pris part les coureurs des écoles des sections des communes de Chaabet El Ham, Aïn Kihal et Aïn Témouchent. Le jour même, les coureurs des catégories minimes, cadets, juniors et seniors ont participé à la course régionale à Hammam Bouhadjar, ville ayant une tradition avec la petite reine bien avant l’indépendance. Après une éclipse de plus de 15 années, la ville d’El Malah a renoué, le 6 mars écoulé, avec la petite reine en organisant un tour de cyclisme dans la ville qui a enregistré la participation du Club Amel d’El Malah. Au moins 87 coureurs cyclistes seniors, juniors, cadets, minimes et enfants des ligues de wilayas d’Oran, Sidi Bel-Abbès, Mostaganem et les équipes locales de Chaâbet El L’ham, le VC Temouchent ont pris part à cet événement. La ville d’Aïn Témouchent avait accueilli en 2007 le championnat d’Algérie des jeunes catégories (poussins, benjamins, minimes et cadets). Pas moins de 250 cyclistes issus d’Aïn Témouchent, d’Oran, de Sidi Bel-Abbès, de Mostaganem, de Relizane, de Chlef, de Tipasa, de Blida, d’Alger, de Biskra, de Skikda avaient pris part à ce rendez-vous.

Article précédentLa JSK s’entraîne sous protection policière
Article suivantEntretien avec Mohamed Henkouche entraîneur du CRB