Le nombre de cartes interbancaires en circulation a augmenté de 20% au terme de l’année 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 11,6 millions de cartes, a indiqué le Groupement d’intérêt économique de la monétique dans son dernier bilan annuel.
Le nombre de cartes interbancaires émises au 31 décembre dernier a connu une hausse de l’ordre de 1.988.607 cartes supplémentaires par rapport à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 20,67%, selon le GIE Monétique. Ce nombre est, ainsi, passé de 9 621 017 en 2020 à 11 609 624 cartes, tous types confondus, en circulation à la fin de l’année dernière. Ces cartes sont réparties entre le parc des banques évalué à
2 768 285 cartes, ce qui représente 24% du nombre global des cartes en circulation, contre 8 841 339 cartes Edahabia émises par Algérie Poste avec un ratio de 76% du parc existant. L’ensemble des cartes en circulation représente 40% du nombre des comptes courants ouverts auprès des banques et d’Algérie Poste estimé par le GIE Monétique à 29 127 921 comptes. Selon le même bilan, 10 248 097 des cartes en circulation bénéficient du service du paiement par internet, dont 94% fonctionnent avec un mot de passe dynamique (OTP), un système « plus sécurisé », précise GIE Monétique qui explique que les 6% des cartes qui fonctionnent encore avec un mot de passe statique (586 804 cartes) le font toujours « pour des raisons de mise à jour des numéros de téléphone, nécessaires pour l’OTP ».
S’agissant des perspectives du développement du nombre des cartes interbancaires, le GIE Monétique estime qu' »une marge de progression est possible ». Ainsi, le groupement table sur 5 millions de cartes en plus par rapport à 2021, durant les prochaines années. Le nombre global des cartes interbancaires devraient dépasser les 16 millions à l’horizon 2024, dont 13 millions de cartes Edahabia, d’après les prévisions du GIE Monétique. Le bilan a fait état, par ailleurs, d’une croissance annuelle remarquable pour le paiement par internet qui a atteint 70,25 % par rapport à 2020 en matière du nombre de transactions et 106,07% en matière de valeur des transactions.
Cependant, le GIE Monétique précise que ces chiffres restent « en deçà des moyens et des capacités engagés dans le domaine du paiement par internet par les acteurs de la place monétique interbancaire ».
Le groupement citera dans son rapport les actions engagées en 2021, en collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine, visant « la massification » du paiement par internet, à travers notamment l’allégement des procédures d’intégration de la plateforme de paiement sur internet, l’ouverture de l’activité aux développeurs et start-up, l’intégration de marketplaces, mais aussi la multiplication des campagnes de communication à destination des clients et des commerçants.
L’augmentation du nombre de cartes interbancaires en circulation a été accompagnée par une hausse des transactions effectuées sur les distributeurs automatiques de billets (ATM) de 50,14% en 2021 avec 87,7 millions de transactions enregistrées d’un montant de l’ordre de 1 728,9 milliards de dinars (+61,13%).
R.E./APS