Accueil Spor Gourcuff programme pour janvier un stage pour la sélection des locaux

Gourcuff programme pour janvier un stage pour la sélection des locaux

0

La sélection algérienne des joueurs locaux devrait être relancée dès le mois de janvier prochain, puisque un premier stage pour le compte de la saison 2015-2016 est prévu à l’occasion de la trêve hivernale qu’observera le championnat en début de la nouvelle année. Selon certaines indiscrétions, plusieurs joueurs exerçant dans les championnats des deux paliers professionnels devraient faire partie de l’effectif que l’entraîneur national, Christian Gourcuff, fera appel pour la circonstance.
Nos sources indiquent que le technicien français a déjà retenu dans son calepin certains noms de joueurs qui ont émergé du lot au cours de la première partie de la saison qui tire à sa fin. Ainsi, le néo-buteur du MCA, Merzougui, l’attaquant du MCO, Moussi, les milieux de terrain du MOB, Salhi, et du DRB Tadjenanet Haddad, ainsi que le latéral droit du MCEE, Belkheiter, font partie des éléments qui sont suivis de plus près par le staff technique national. C’est l’entraîneur adjoint, Nabil Nezghiz, qui est chargé par Gourcuff de superviser les joueurs du championnat local.
L’ex-entraîneur de l’O Médéa, qui sillonne les stades de l’Algérie chaque week-end, a établi un rapport favorable à propos des joueurs suscités, et qui étaient, jusqu’à un passé très récent, inconnus au bataillon. Il y a lieu de relever dans ce registre qu’il s’agit également d’éléments venus tous de divisions inférieures. En effet, Merzougui a été sacré la saison passée meilleur buteur du championnat de Ligue deux sous les couleurs du RC Relizane, alors que Moussi était l’un des attaquants les plus en vue de ce même palier lorsqu’il évoluait à l’US Chaouia avant de rejoindre le MCO l’été dernier.
Idem pour Salhi, véritable révélation du MOB lors de la deuxième partie de la saison dernière, alors qu’il évoluait quelques mois auparavant dans la petite formation du Mouloudia de Bouira. Idem pour Haddad, qui ne cesse de s’illustrer sous les couleurs du nouveau promu parmi l’élite, le DRBT, auteur jusque –là d’un parcours de premier ordre dans la cour des grands.
Quant à Belkheiter, la relégation de son équipe, le MCEE, en Ligue deux, ne l’a pas affecté sur le plan personnel, puisque le joueur continue d’émerger du lot, ce qui explique l’intérêt particulier que lui accorde plusieurs clubs de l’élite, allant jusqu’à engager une bataille qui ne dit pas son nom pour le recruter au cours du prochain mercato d’hiver.
A tout ce beau monde, il faudrait rajouter d’autres jeunes joueurs issus de la sélection olympique nationale qui participent actuellement à la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans au Sénégal. Certains d’entre eux ont épaté plus d’un, au point où le célèbre technicien français, José Anigo n’a pas caché son admiration pour Chita, Benkhemasa, Ferhat et Meziane.
Malheureusement pour ces jeunes, l’entraîneur national, Christian Gourcuff, n’a pas fait le déplacement au Sénégal pour suivre de près les prestations des protégés du Suisse, Pierre-André Shurmann, sachant que le Breton avait assuré, il y a quelques jours, qu’il n y a pas de système de quota en sélection algérienne, s’engageant à convoquer à chaque fois les meilleurs, quelque soit le championnat où ils évoluent.
Hakim S.

Article précédentBéjaïa : l’école Ismaïl-Benzaïd d’Amizour dans un état lamentable
Article suivantPêcherie de Béni Saf : Talai ordonne l’EGPP de retirer les plaintes contre les gestionnaires