La cérémonie des Golden Globes se déroulera ce dimanche 11 janvier à Los Angeles, en ouverture de la saison des cérémonies de remise des prix. Mais qui fait la course en tête chez les bookmakers ? La cérémonie des Golden Globes se déroulera ce dimanche 11 janvier à Los Angeles, en ouverture de la saison des cérémonies de remise des prix. À quelques jours de la cérémonie, la tension monte d’un cran à Hollywood. Deuxième, plus prestigieuse cérémonie de prix du cinéma américain après celle des Oscars, les paris vont bon train, et cette année « Birdman » est d’ores et déjà désigné comme grand favori. Le film d’Inarritu, fait la course en tête.
« Birdman », grand favori
La comédie dramatique affiche le plus grand nombre de nominations cette année pour ces prix remis par l’Association de la presse étrangère de Hollywood. Le film réalisé presque entièrement dans un théâtre de Broadway, porté par Michael Keaton, épaulé par Emma Stone, Edward Norton et Naomi Watts, est cité dans 7 catégories dont meilleure comédie de l’année, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles.
Cette année « Birdman » a pour rivaux dans la catégorie comédie « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson, « Into the woods: Promenons-nous dans les bois », « Pride » ou « St Vincent ».
Mais s’il fait la course en tête des nominations, les experts étaient moins sûrs de leurs prévisions que l’an dernier, quand « Twelve years a slave » partait avec une bonne longueur d’avance. « Birdman » a déjà accumulé le plus grand nombre de nominations aux SAG Awards, remis par le syndicat des acteurs, fait aussi partie des longs-métrages sélectionnés par la Producers Guild of America, et a reçu le prix du film indépendant (Independent Spirit movie). Les Golden Globes sont décernés par quelque 93 membres de l’HFPA, alors que les Oscars, les plus prestigieuses récompenses du cinéma américain, le sont par 6 000 membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Science.
La 72e cérémonie de remise des Golden Globes aura lieu dimanche à l’hôtel Hilton de Beverly Hills, présentée par les comédiennes Tina Fey et Amy Poehler pour la troisième année d’affilée.