Accueil L'EXPRESS Ghardaia : saisie de 12.160 capsules de psychotropes

Ghardaia : saisie de 12.160 capsules de psychotropes

0

Pas moins de 12.160 capsules de psychotropes ont été saisies et quatre individus impliqués dans ce trafic ont été interpellés, suite à des opérations de contrôle et de fouille de véhicules menées par les éléments du groupement de la Gendarmerie nationale de Ghardaia sur les routes de la région, rapporte samedi un communiqué de cette institution sécuritaire. Ces opérations se sont soldées également par la saisie d’un véhicule touristique utilisé dans le trafic de psychotropes et d’une somme d’argent estimée à 400.000 DA, a ajouté le communiqué. Les quatre mis en cause ont été présentés devant le parquet de Ghardaia, après instruction d’une procédure judiciaire à leur encontre pour trafic et détention de psychotropes à des fins de commercialisation, introduction illégale en contrebande de produits pharmaceutiques sans aucune autorisation de mise sur le marché délivrée par les services compétents. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts intenses et continus menés par les services de sécurité pour lutter contre les opérations de trafic de drogue et de psychotropes au niveau régional et national, conclut le communiqué.

La DGSN célèbre le 60e anniversaire de la fête de la Victoire
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a tracé, à l’occasion du 60e anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars 1962), un programme au niveau de tous les services de la police englobant des activités visant la préservation de la mémoire et le renforcement des valeurs nationales, a indiqué samedi un communiqué de la DGSN.
Au niveau central, une conférence historique a été organisée à l’Ecole supérieure de Police, Ali Tounsi, sur la symbolique de l’évènement et l’ancrage de la mémoire nationale, animée par le professeur en Histoire, Dr. Hocine Abdessatar. A cet effet, des conférences ont été organisées au niveau des écoles de police et des sûretés de wilaya, outre des visites effectuées aux différents musées nationaux ainsi que d’autres activités intellectuelles et sportives sur l’importance de cet anniversaire dans l’histoire de l’Algérie, selon la même source. Par ailleurs, les services de la sûreté nationale ont participé à cette occasion aux différentes manifestations organisées par les autorités locales, la famille révolutionnaire et la société civile.

Huit projets algériens sélectionnés pour la phase finale du concours WSIS Prizes 2022
Huit (08) projets algériens ont été sélectionnés pour la phase finale du Concours 2022 des Prix des meilleurs projets du Sommet mondial sur la société de l’information (WSIS Prizes 2022), organisé par l’Union internationale des Télécommunications (UIT), a rapporté un communiqué du ministère de la Poste et des télécommunications. A cet effet, « le ministère invite les citoyens à voter massivement en faveur de ces projets et ce, au plus tard, le 31 mars 2022 (23 heures CEST). « Pour voter, il suffit de se connecter à la plateforme électronique de l’UIT dédiée au concours: https://www.itu.int/net4/wsis/stocktaking/Prizes/2022#starte », précise le ministère. « Dans chaque catégorie, les cinq (5) premiers projets qui obtiendront le plus de voix, seront soumis, du 1er au 15 Avril 2022, à l’évaluation finale du comité d’experts de l’UIT qui sélectionnera le projet gagnant dans la catégorie considérée », explique la même source. « Cette ultime évaluation se basera sur l’impact du projet sur la mise en œuvre des résultats du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Il s’en suivra une liste de dix-huit (18) projets sélectionnés, à raison d’un projet par catégorie », ajoute le communiqué. Les résultats finaux du concours seront annoncés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 31 Mai 2022 à Genève (Suisse), en marge du Forum 2022 du SMSI, souligne le ministère. « Le vote des citoyens sur les 8 projets est à même de les classer dans le top 5 de leurs catégories respectives », rappelle le communiqué. Pour d’amples informations, le ministère a mis en ligne un guide sur l’opération de vote: https://www.mpt.gov.dz/…/WSIS%20Prizes%202022%20 .

14 morts et 360 blessés sur les routes en 48 heures
Quatorze (14) personnes ont trouvé la mort et 360 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant les dernières 48 heures, à travers le territoire national, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, trois (03) personnes sont décédées asphyxiées par le monoxyde de carbone (Co) à El Bayadh et Naama. Il s’agit, pour la première wilaya, d’un couple trentenaire ayant succombé à l’inhalation de ce gaz émanant du chauffe-eau de leur domicile, sis à la cité El Heddab commune d’El Kheither. Le 3éme décès concerne un autre trentenaire, retrouvé asphyxié à l’intérieur d’une habitation au lieu-dit Silia, commune d’El Bayoudh, précise la même source.

Constantine: décès d’un jeune homme par électrocution
Un jeune homme, âgé de 22 ans, est décédé par électrocution dans la nuit de vendredi à samedi, dans la zone de Naâdja Seghira au chef-lieu de wilaya de Constantine, a-t-on appris samedi auprès de la Direction de la Protection civile (DPC). La victime a rendu l’âme suite à un court-circuit survenu dans un réseau électrique de haute tension, situé dans cette zone d’habitation non loin de la cité Boussouf, a précisé la cellule de l’information et de la communication de la DPC. Les agents du poste avancé Abderrahmane Moncef de ce corps constitué sont intervenus suite à cet incident qui s’est produit vers 00 h 35, a ajouté la même source. Malgré l’intervention rapide des éléments de la Protection civile et les secours prodigués, le jeune homme est mort sur les lieux, a-t-on affirmé. Le corps sans vie de la victime a été acheminé vers la morgue du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Dr. Benbadis de la ville de Constantine, a-t-on indiqué.

Galapagos: une nouvelle espèce de tortue détectée par ADN
Une étude ADN a révélé que les tortues géantes qui vivent sur l’île de San Cristobal, aux Galapagos, correspondent à une nouvelle espèce qui n’avait pas encore été recensée par la science, a déclaré jeudi le ministère équatorien de l’Environnement. « L’espèce de tortue géante qui peuple l’île San Cristobal, jusqu’à présent connue scientifiquement sous le nom de Chelonoidis chathamensis, correspond génétiquement à une espèce différente », a indiqué le ministère sur Twitter. Des chercheurs de l’université de Newcastle, de l’université de Yale, de l’ONG américaine Galapagos Conservancy et d’autres institutions ont comparé le matériel génétique de tortues vivant actuellement à San Cristobal, une île de 557 km de long, avec des os et des carapaces recueillis en 1906 par l’Académie des sciences de Californie dans une grotte située sur les hauts plateaux de l’île. Au moment de la description de Chelonoidis chathamensis, le groupe d’expéditionnaires qui a recueilli les ossements de la grotte n’avait jamais atteint les basses terres du nord-est de San Cristóbal, où vivent aujourd’hui les tortues. De ce fait, « les scientifiques ont conclu que les près de 8.000 tortues qui existent aujourd’hui à San Cristobal pourraient ne pas être des Chelonoidis chathamensis, mais correspondre à une toute nouvelle lignée », a expliqué le ministère de l’Environnement dans un communiqué.

Le racisme continue d’être un moteur d’inégalités persistantes
Le racisme continue d’empoisonner les institutions, les structures sociales et la vie quotidienne dans toutes les sociétés, a déploré vendredi le chef de l’ONU lors d’une réunion de l’Assemblée générale pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. « Le racisme continue d’être un moteur d’inégalités persistantes (…) pour priver les gens de leurs droits humains fondamentaux », a ajouté António Guterres, qualifiant ce fléau de catalyseur qui « normalise la haine, nie la dignité et stimule la violence ». Le Secrétaire général a fait valoir que le racisme déstabilise les communautés dans le monde entier, mine les démocraties, érode la légitimité des gouvernements et fait obstacle à un redressement inclusif et durable après la Covid-19. M. Guterres a décrit cette Journée, commémorée chaque année le 21 mars, comme étant « à la fois une journée de reconnaissance et un appel urgent à l’action ». Le thème retenu cette année « Voix pour une action contre le racisme », invite chacun à écouter attentivement, à s’exprimer haut et fort et à agir de manière décisive. Le chef de l’ONU a attiré l’attention sur les liens entre le racisme et l’inégalité entre les sexes, en soulignant que les discriminations subies par les femmes de couleur et les groupes minoritaires se chevauchent et se croisent. .

Article précédentALLOCATION CHÔMAGE : Plus de 300 000 demandes éligibles
Article suivantAssad aux Emirats : Première visite dans un pays arabe depuis le début du conflit en Syrie