Accueil RÉGIONS Ghardaïa : 3 440 comprimés de psychotropes saisis

Ghardaïa : 3 440 comprimés de psychotropes saisis

0

Une quantité de 3 440 comprimés de psychotropes a été saisie et deux personnes ont été arrêtées par les éléments de la police judiciaire (PJ) relevant de la sûreté de la Daïra de Metlili (Ghardaïa), a indiqué samedi le responsable de la communication auprès de la Sûreté de wilaya. Réalisée dans le cadre d’un travail d’investigation entrepris par les éléments de recherche de la Sûreté de Metlili.

L’opération a été menée sur la base de renseignements faisant état de transport et de commercialisation d’une quantité considérable de produits pharmaceutiques classés ‘’hallucinogènes’’ à bord de véhicules, a précisé le lieutenant Djaâfar Djaber. Les investigations ont permis la localisation des individus abord des véhicules suspects au niveau de la ville de Metlili (45 Km au sud de Ghardaïa), aussitôt encerclés, les deux présumés suspects, agés de 25 et 37 ans, ont été arrêtés en possession de 1 800 capsules de types Bregabaline 300 Mg destinées à être écouler sur le marché de Metlili, a-t-il détaillé. Les investigations menées, sous la supervision du parquet général de Ghardaïa, dans le domicile d’un des suspects, ont permis la découverte d’une autre quantité de 1 640 capsules soigneusement dissimulées a-t-on ajouté de même source. Les médicaments ‘’hallucinogénes’’, dispensés uniquement sur ordonnance médicale et les deux véhicules utilisés dans le transport et la commercialisation, ont été saisis, a indiqué lieutenant Djaber Un dossier pénal a été établi à l’encontre des deux individus arrêtés et présentés devant les instances judiciaires pour «non-respect des lois régulant l’utilisation des médicaments et celles liées au contrôle administratif et technique concernant l’acquisition et la vente des comprimés psychotropes», «possession, stockage et vente, de manière illégale, de produits pharmaceutiques dans le cadre d’un réseau criminel organisé» et «exercice illégal d’un métier de la santé», a-t-on conclu. D’autre part, les services de la Sûreté de wilaya ont fait échouer une opération de commercialisation de près de 70 000 comprimés de produits pharmaceutiques dopants (médicament utilisé pour le traitement de la dysfonction érectile (viagra) et pour l’engraissement du cheptel ainsi que des stimulants d’appétit pour la prise de poids de l’être humain), introduits en contrebande en Algérie des pays subsahariens, et dont la date de péremption a été dépassée. Ces produits médicamenteux dangereux pour la santé, n’ont été soumis à aucune AMM (Autorisation de mise sur le marché), à aucun contrôle de qualité, ni à des contrôles des conditions de transport et de stockage, a-t-on expliqué, précisant q’ils ont été largués par des émigrés clandestins pour retarder la poursuite des policiers avant de prendre la fuite. Une enquête a été ouverte pour retrouver ces individus impliqués dans une affaire de trafic de médicaments non autorisés et d’entrée illégale sur le territoire nationale, a-t-on signalé .

Ghardaia: raccordement de 360 foyers au réseau de l’électricité
Trois cent soixante (360) foyers situés dans la nouvelle zone urbaine de «Métlili El-Djadida», dans la commune de Métlili (Ghardaia) ont été raccordés dimanche au réseau d’électricité. L’opération, effectuée en présence des autorités de la wilaya, à l’occasion de la célébration du 66ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, a nécessité la réalisation d’un réseau de 2,7 km de haute tension et 6,5 km linéaires de basse tension ainsi que sept transformateurs. Elle a également nécessité un investissement de plus de 56,5 millions DA, selon la fiche technique du projet affichée par la direction de distribution locale de la société algérienne de distribution d’électricité et du gaz (SADEG). Le raccordement de ces foyers au réseau d’électricité conventionnel, dans cette nouvelle zone d’habitat qui constitue une extension du nouveau tissu urbain de «Métlili El-Djadida», a été accueilli avec une grande «satisfaction» par les habitants de ce nouvel ilot d’habitation, a-t-on constaté. La wilaya de Ghardaïa dispose de plus de 6.000 km de réseau électrique (moyenne et basse tension), de plus de 3 040 postes transformateurs avec 141 448 abonnés au réseau électrique, outre 1 774 km linéaire de réseau de gaz naturel et 17 stations de distributeurs publics avec 84 410 abonnés, soit un taux d’électrification de 98,76% et un taux de pénétration de Gaz naturel de76,66%, selon les données de la SADEG. L’État déploie des efforts considérables pour améliorer les conditions de vie des citoyens dans les différentes contrées de la wilaya, a déclaré à l’APS le wali de Ghardaïa, Boualem Amrani, avant d’assurer que cet ilot, nouvellement construit, bénéficiera d’une opération d’aménagement. Auparavant, un centre de contrôle technique d’automobiles, fruit d’un investissement privé a été mis en service à l’entrée nord de la ville de Ghardaïa sur la RN-1. Ce centre de contrôle technique d’automobiles compte également des espaces de détente, de restauration et de repos pour les usagers de cette route nationale reliant le Nord et le Sud du pays.

Article précédentMontpellier HSC : Delort se défend et répond aux critiques
Article suivantEL GUERGUERAT : La manifestation des Sahraouis contrecarre les plans du Maroc