Accueil RÉGIONS Gendarmerie nationale à Constantine : Un nouveau matériel d’intervention pour davantage d’efficacité

Gendarmerie nationale à Constantine : Un nouveau matériel d’intervention pour davantage d’efficacité

0

Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Constantine vient de bénéficier d’un nouveau matériel d’intervention pour davantage d’efficacité sur le terrain, a-t-on appris auprès de responsables de ce corps de sécurité à l’occasion de «portes ouvertes» sur la Gendarmerie nationale.

Il s’agit d’un dispositif de dépistage d’alcool dans l’air que les services de la Gendarmerie nationale opérant à Constantine viennent d’acquérir pour appuyer les actions de contrôle et d’intervention et de prévention des accidents de la route, a indiqué le commandant Samir Bellout, responsable de la brigade de la sécurité routière. «Cet équipement de pointe affiche en un temps record (3 secondes environ) des résultats précis et fiable sur le taux d’alcool chez le conducteur mis à l’examen, et ce dans pratiquement toutes les conditions environnementales», a précisé le commandant Bellout. Le responsable de la brigade de la sécurité routière auprès du groupement territorial de Constantine a également fait part de l’acquisition d’un matériel de pointe pour le pesage de véhicule de type poids-lourd. L’acquisition de cet équipement, opérationnel à Constantine depuis environ deux mois, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Etat pour lutter contre les agressions ciblant l’état des infrastructures de base (autoroute notamment), a précisé le même responsable. Unique en son genre sur le territoire est du pays, cet équipement est doté d’applications ultramodernes permettant l’affichage du poids sur un document officiel et un contrôle fiable de l’état des pneus, a ajouté le même responsable. Dans ce sens, le commandant Bellout qui a fait part d’un recul considérable du nombre des accidents de la route enregistrés durant les cinq premiers mois de l’année 2018, comparativement à la même période de l’année 2017 (53 accidents en 2018 contre 96 accidents en 2017, soit une régression de près de 45%), a mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation et de la répression également dans la lutte contre ce phénomène. A l’ouverture de cette manifestation devant se poursuivre jusqu’à samedi prochain, le commandant du groupement territorial de Constantine a mis l’accent, dans une allocution prononcée sur l’importance de ce genre de rencontre devenue une tradition bien ancrée dans le mode opératoire de ce corps de sécurité, sur la consolidation de la relation avec le citoyen, un facteur, a-t-il considéré, qui demeure déterminant dans l’instauration de la paix et de la sécurité.
Cette manifestation a été marquée par l’organisation de plusieurs activités d’information et de communication auprès de citoyens venus nombreux visiter l’exposition organisée par les services de la Gendarmerie nationale. Un exercice d’exhibition des compétences et performances d’intervention des gendarmes a été, en outre, organisé à l’occasion de cette manifestation qui a été mise à profit pour rendre hommage à des retraités du secteur et offrir des chaises roulantes à des enfants handicapés.

Article précédentMondial-2018 : La Russie sort l’Espagne
Article suivantEtats-Unis : Manifestations contre la politique d’immigration de Trump