Accueil ACTUALITÉ GAZ ALGÉRIEN : Pas de suite à la demande de l’Italie

GAZ ALGÉRIEN : Pas de suite à la demande de l’Italie

0

L’Algérie n’a pas été obnubilée par l’idée d’augmenter son volume en gaz fourni à l’Europe, comme vient de le lui demander officiellement l’Italie dans la foulée du conflit russo-ukrainien. La raison est toute simple : l’Algérie se suffit amplement des engagements contractuels qu’elle honore envers ses partenaires, ainsi fournis en temps et en heure !
En pleines tensions avec Moscou sur fond des opérations militaires menées en Ukraine, les pays européens n’ont jamais été aussi inquiets pour leur sécurité énergétique. Notamment pour ce qui est du gaz fourni par la Russie à hauteur de 40% pour l’Europe. À la recherche d’une alternative, l’Algérie, comme le Qatar et l’Iran d’ailleurs, est évoquée comme un partenaire « potentiel » sur lequel pourrait reposer les espoirs européens, dans le cas où la Russie venait à couper le robinet. D’où l’appel du pied de pays européens, à travers l’Italie, que l’on pouvait aisément interpréter comme une demande davantage de gaz auprès de l’Algérie. Sauf que, notre pays n’a pas dit son dernier mot, de surcroît sur une source d’énergie qui lui est propre.
Dépêché en urgence lundi à Alger pour de probables négociations avec la partie algérienne sur le dossier, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a échangé avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le chef de la diplomatie nationale Ramtane Lamamra. Le responsable italien le dit clairement que son pays « aspire à augmenter son approvisionnement énergétique, notamment en gaz auprès de ses partenaires internationaux dont l’Algérie qui est +un fournisseur fiable+». Lors des entretiens entre les deux parties, l’Algérie, de l’avis même du ministre italien qui reconnait son sérieux en matière de respect à la lettre des termes des contrats bilatéraux, a réitéré le fait qu’elle a honoré et qu’elle continuera à le faire, ses engagements conclus avec ses partenaires européens. À savoir fournir en temps et en heure les volumes en gaz prescrits dans les contrats.
Loin de toute intention malveillante de vouloir « priver » – pourquoi le faire d’ailleurs- ses partenaires en cette énergie, l’Algérie reste stoïque sur le dossier. Car, au-delà du respect de ses engagements maintes fois réitérés par les gouvernements partenaires, les autorités algériennes ne se laissent pas emporter par une quelconque situation de tension et profiter – de ce que les européens prétendent être « une occasion en or »- pour renflouer ses caisses du pays. Et puis, loin de tout calcul qui pourrait nuire à sa réputation de partenaire crédible envers tous les pays avec lesquels elle est liée par des contrats, l’Algérie se suffit amplement de son statut de « fournisseur de gaz fiable », comme l’a souligné récemment le président Tebboune au Forum de Doha. Et même si le P-dg de Sonatrach a beau exprimé une certaine « disposition » du groupe pétrolier, suivant ses volumes excédentaires qui pourraient être utiles aux partenaires, la décision de fournir davantage de gaz revient après tout aux autorités du pays.
Pour le reste, le ministre italien des AE a dû être compréhensif avec les autorités algériennes et leur position sur le dossier. À ce titre, les déclarations qu’il a tenues, au sortir de sa rencontre avec le chef de l’État, en disent long sur la réponse donnée à la demande d’augmentation des volumes en gaz. « Je saisis cette occasion pour réitérer mes remerciements au président Tebboune et au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, pour leur accueil », a déclaré Di Maio, faisant remarquer que les deux pays projettent sur les prochaines échéances bilatérales. « L’Algérie et l’Italie ont beaucoup de défis à relever à l’avenir », a-t-il précisé. Ce qui confirme que la demande pressante de l’Italie en la matière est laissée sans suite.
Farid Guellil

Article précédentL’IMMIXTION DU SPORT DANS LA POLITIQUE DIFFÉREMMENT INTERPRÊTÉ : Les deux poids, deux mesures des instances mondiales
Article suivantCHAN-2023 : Inspection d’infrastructures sportives et hôtelières à Annaba