Accueil L'EXPRESS Gaïd-Salah au 13e Salon de défense «IDEX-2017» d’Abou Dhabi

Gaïd-Salah au 13e Salon de défense «IDEX-2017» d’Abou Dhabi

0

Le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale (MDN), chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), s’est rendu, hier, aux Émirats arabes unis, dans une visite officielle qui s’étalera jusqu’au 23 février 2017. Le haut gradé militaire prendra part au 13e Salon de défense «IDEX-2017» à Abou Dhabi, en qualité de représentant du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelaziz Bouteflika.
«Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre l’ANP et les Forces armées émiraties, permettra aux deux parties d’examiner les questions d’intérêt commun», lit-on dans un communiqué rendu public par l’Institution militaire. La participation du haut représentant national répond à une invitation du vice-président de l’État des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum.

Ooredoo lance la 11e édition de son concours «Media Star»
Ooredoo lance la 11e édition de son célèbre concours “Media Star”, l’événement fort attendu par les professionnels des médias algériens, et annonce l’ouverture des candidatures à partir de ce 19 février 2017. Lancée en 2007 par Ooredoo, cette compétition est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable de la scène médiatique algérienne et suscite l’intérêt d’un nombre sans cesse croissant de journalistes participants. Visant à valoriser les talents journalistiques, la 11e édition du “Media Star” qui récompense les travaux dédiés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), élargit sa thématique cette année à l’économie numérique dans toutes ses dimensions et applications. À l’occasion du lancement de la 11e édition de “Media Star”, le directeur général de Ooredoo, Hendrik Kasteel, a déclaré : «À travers le concours “Media Star”, nous réitérons notre volonté de valoriser le travail des journalistes algériens dans la vulgarisation des technologies de l’information et de la communication et de l’économie numérique. Ce concours constitue un jalon des actions lancées par Ooredoo en direction des journalistes et professionnels du secteur des médias. Nous sommes déterminés à maintenir ce partenariat et à le renforcer davantage. J’encourage et j’invite les journalistes algériens de tous les supports à participer à cette compétition qui leur est exclusivement dédiée», a indiqué l’opérateur. Le concours “Media Star” s’adresse aux journalistes professionnels des différents supports médiatiques : Presse écrite, électronique, radiophonique, télévisuelle et agences de presse. Le concours récompense les meilleurs travaux dans les genres journalistiques suivants : reportages, enquêtes, articles d’analyse dans la presse écrite (commentaires, éditoriaux et chroniques), travaux écrits ou multimédias publiés ou diffusés sur les médias électroniques, Illustration de presse (dessins de presse, caricatures et photos) ainsi que les productions radiophoniques et télévisuelles. Les travaux soumis doivent être publiés ou diffusés entre le 22 avril 2016 et le 6 avril 2017. Les prix récompenseront les meilleurs travaux dans les catégories suivantes : Presse écrite généraliste et spécialisée ; Illustration de presse : dessin, caricature, photo ; Médias électroniques ; Production radiophonique et Production télévisuelle. Les lauréats du 11e “Media Star” seront primés, dans chaque catégorie, par des récompenses financières conséquentes, comme suit: 1er Prix : 500 000 DA, le 2e Prix : 300 000 DA et le 3e Prix : 200 000 DA. Les travaux journalistiques seront évalués par un jury composé d’universitaires et de professionnels des médias et des TICs qui sélectionnera les meilleurs œuvres qui seront récompensées lors de cette édition 2017.

Hommage à Si Mohand U L’Husin Sahnouni à Tizi Ouzou
Sous le thème «La langue maternelle, Source et vecteur du patrimoine culturel algérien», la Maison de la culture «Mouloud-Mammeri» de Tizi Ouzou, organise demain, un hommage à Si Mohand U L’Husin Sahnouni, illustre parolier et poète de Kabylie. Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la “Langue Maternelle”, se tiendra au niveau de la grande salle de l’établissement culturel de la ville des Genêts. L’événement est organisé par la direction de la Culture, en collaboration avec l’université «Mouloud-Mammeri», la direction de l’Éducation nationale, l’Inspection de la langue amazighe et la Circonscription de Tamazight n°3, a indiqué la directrice de la Culture de cette wilaya, Mme Nabila Goumeziane, dans un communiqué rendu public.

SpaceX reporte sa mission vers l’ISS pour un problème de moteur
La société américaine SpaceX a annulé, hier, le lancement de son vaisseau non habité “Dragon” vers la Station spatiale internationale (ISS) quelques secondes à peine avant le décollage prévu, invoquant un problème technique «un peu curieux» avec le moteur de sa fusée Falcon 9. «Tous les voyants étaient au vert, sauf que le mouvement d’un piston de la direction hydraulique du moteur était un peu curieux», a expliqué Elon Musk, patron de SpaceX, précisant sur Twitter que ses équipes allaient «enquêter». «S’il s’agissait du seul problème, le vol se passerait bien, mais nous devons nous assurer que ce n’est pas symptomatique d’un problème plus grave en amont», a-t-il ajouté. La société américaine a indiqué sur Twitter que ses ingénieurs prévoyaient «d’étudier de plus près la position de la tuyère du moteur du deuxième étage». SpaceX tentera son prochain lancement dimanche à 9h38 (14h38 GMT). La capsule Dragon doit livrer plus de 2,2 tonnes de vivres et d’équipements pour des expériences scientifiques aux astronautes vivant sur l’ISS. Le lancement de Dragon devait avoir lieu du pas de tir historique 39A au Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral en Floride. C’est de là qu’avaient été lancées les missions Apollo vers la Lune à la fin des années 1960 et au début des années 1970, ainsi que les navettes spatiales de 1981 à 2011. C’est la première fois que le pas de tir est réutilisé depuis le dernier vol d’une navette, Atlantis, en juillet 2011.

À Dubaï, on pourra bientôt voler à bord de taxis-drones
Bientôt la fin des bouchons pour les usagers des taxis à Dubaï. La société chinoise Ehang, spécialisée dans la fabrication de drones, va lancer dès juillet un service de taxis-drones. En association avec l’Autorité des transports de Dubaï, et l’Émirat qui veut rendre autonome 25% de son système de transport d’ici 2030, Ehang a déjà testé un premier prototype. Le taxi-drone, ou plutôt l’Ehang 184, doté de moteurs électriques, devrait pouvoir transporter une personne. Les trajets longs ne sont cependant pas à l’ordre du jour, l’autonomie de vol n’étant que de 20 minutes environ, pour deux heures de recharge. Autre contrainte, le poids maximal pouvant être transporté, bagages compris, n’est que de 100 kilos. Capable d’atteindre la vitesse de 100 km/h, l’appareil de 6 mètres de longueur et de 260 kilos pourra se déplacer d’un endroit à un autre à 300 mètres du sol. Le parcours sera programmé à l’avance par l’usager, qui pourra le commander via son smartphone. L’Émirat entend donc être pionnier dans le domaine du véhicule autonome. Dubaï va d’ailleurs également devenir un centre régional de Tesla, entreprise pionnière en matière de voiture autonome.

Une cigogne prive près de 6 000 abonnés de l’électricité à Batna
Une cigogne a endommagé une ligne électrique de haute tension dans le quartier de Tamachit, au sud de la ville de Batna, privant de l’électricité, quelque 5 800 abonnés ordinaires basse tension, et 48 clients moyenne tension, a-t-on appris, hier, auprès du directeur local de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est (SDE). L’incident s’est produit, selon  Hocine Madi, lorsque cet élégant échassier volant au beau plumage noir et blanc a percuté une ligne électrique de haute tension de près de 60 000 volts, provoquant une coupure du courant électrique du quartier de Tamachit et ses alentours. Le même responsable a indiqué que les services techniques de l’entreprise, dépêchés sur place, ont parvenu à établir le courant dans ce quartier de la ville des Aurès, en un laps de temps ne dépassant pas les dix minutes. Madi a relevé que les mêmes services élaborent un programme annuel pour éviter les dégâts que peuvent causer les cigognes par le moyen de construction de nids artificiels. Ceci, sachant que cet échassier est un «génial architecte», capable de construire et de stabiliser un nid sur la pointe d’un poteau électrique. Il a considéré que les cigognes n’étaient pas simplement ces belles nuées dont le joyeux craquettement fait lever les yeux vers le ciel, mais aussi, hélas, des volatiles nuisibles, dans certains cas, à l’économie de l’entreprise et contraignantes aux abonnés.

Article précédentSalon de Béni-Amrane (Boumerdès) : L’olive, l’huile d’olive et le miel «réhabilités»
Article suivantJustice sociale : Le constat peu reluisant de la LADDH