La brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de Tizi Ouzou a arrêté cinq personnes soupçonnées de blanchiment d’argent, de fraude et d’évasion fiscale, et saisi 30,454 millions DA et 55.700 euros, a rapporté dimanche un communiqué de la sureté de wilaya. Les éléments de la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la police judiciaire de Tizi Ouzou, en coordination avec la brigade mobile de la police judiciaire de la daïra d’Azazga, ont réussi à identifier et à arrêter cinq personnes âgées entre 35 et 50 ans, soupçonnées d’avoir enfreint les dispositions de la législation et de la réglementation relatives au change et au mouvement des capitaux de et vers l’étranger, de blanchiment d’argent, d’escroquerie et d’évasion fiscale, précise le communiqué. « L’opération, menée sous la supervision du procureur de la République près le tribunal d’Azazga à compétence régionale, a permis la saisie d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 3 milliards 454 millions de centimes, d’une somme d’argent en devises estimée à 55.700 euros et de six (06) véhicules touristiques », a ajouté la même source. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la république près le tribunal d’Azazga pour les chefs d’accusations d' »infraction à la législation relative à la monnaie et à la circulation des fonds, blanchiment d’argent et fraude fiscale et exercice d’une activité sans autorisation ». Ils ont été placés en détention préventive, selon le communiqué.
Quatre morts et 246 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes sont décédées et 246 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Djelfa, avec 3 morts et 5 blessés, suite à une collision entre trois véhicules légers, dans la commune d’Ain El Ibel, précise la même source. Concernant les noyades, le bilan de la Protection civile fait état du repêchage de 3 corps sans vie, à savoir un jeune homme de 19 ans, noyé en mer à Oran, alors qu’un autre a été secouru à la plage Kristel (Oran), un adolescent de 13 ans noyé à Beni Haroun dans la wilaya de Mila et un autre (17 ans), dans un bassin d’eau à Tamesguida, dans la wilaya de Médéa. Durant la même période, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Mostaganem, Bouira et Boumerdes, ajoute la même source.
Décès de l’auteur de la première oeuvre d’art sur la lune
L’artiste belge Paul Van Hoeydonck, qui a créé ce qui est longtemps resté comme la seule oeuvre d’art posée sur la Lune, est décédé samedi à l’âge de 99 ans, a annoncé sa famille sur sa page Facebook. Paul Van Hoeydonck, né le 8 octobre 1925 à Anvers, était un artiste prolifique, s’épanouissant à la fois dans la sculpture, la peinture, le dessin, le collage et le graphisme. Son oeuvre la plus connue est « Fallen Astronaut », une sculpture en aluminium laissée sur la Lune par l’équipage d’Apollo-15 en 1971, en hommage à leurs collègues disparus. Il s’agissait de la première et, pendant des décennies, de l’unique oeuvre d’art sur la Lune. Elle a été rejointe en février 2024 par 125 mini-sculptures de l’artiste américain Jeff Koons.
Saisie de plus de 10 kg de kif traité et arrestation de deux individus à Tamanrasset
Une quantité de 10,9 kg de kif traité a été saisie à Tamanrasset, et deux suspects ont été arrêtés, a-t-on appris samedi auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de la wilaya. Cette opération a été menée par les services de la police judiciaire (PJ) suite à l’exploitation d’informations faisant état de la présence d’un groupe criminel exploitant une habitation pour le stockage et trafic de drogue au niveau d’un quartier de la ville de Tamanrasset, a-t-on expliqué. Les investigation approfondies menées en coordination avec le parquet ont permis l’arrestation de deux (2) individus et la saisie de cette quantité de drogue ainsi que deux (2) appareils de communication sans fil, et un véhicule tout terrain utilisé pour le transport et l’acheminement de la drogue, selon la même source. Après l’achèvement de toutes les procédures légales, les deux suspects ont été déférés devant les instances judiciaires compétentes pour « constitution d’une bande criminelle en vue de commettre des délits, trafic, possession, transport, acheminement et importation de drogue au sein d’un groupe criminel organisé transfrontalier, contrebande portant atteinte à l’économie, la sécurité nationale, la santé publique, ainsi que crime de blanchiment d’argent », a conclu la même source.
Plus de 4.900 infractions commerciales enregistrées durant les quatre premiers mois de l’année dans 7 wilayas de l’Ouest du pays
La direction régionale du Commerce intérieur et de la régulation du marché national de la région de Saïda a enregistré 4.948 infractions commerciales, au cours des quatre premiers mois de l’année en cours, a-t-on appris auprès de cette direction. Ces infractions ont donné lieu à l’établissement de 4.713 procès-verbaux en vue de poursuites judiciaires et à la fermeture de 242 commerces dans sept wilayas de l’Ouest du pays. Le chargé de la communication de cette direction, Okacha Bougnina, a précisé à l’APS que ces infractions ont été recensées dans les wilayas de Mascara, Relizane, Chlef, Saïda, Tissemsilt, Tiaret et la wilaya déléguée de Ksar Chellala. Les infractions liées aux pratiques et aux activités commerciales concernent, notamment, le non-affichage des prix et des tarifs, l’absence de facturation, l’exercice d’une activité commerciale sans inscription au registre du commerce, la non-mise à jour des informations sur l’extrait du registre du commerce, l’obstruction aux opérations de contrôle et l’exercice d’une activité commerciale sédentaire sans local commercial, a-t-on fait savoir de même source. En matière de répression des fraudes, les infractions constatées comprennent le non-respect des règles d’hygiène et de sécurité des produits, le non-respect de l’obligation de garantie ou l’exécution de celle-ci, l’opposition au contrôle et le non-respect du contrôle préalable de conformité. Le même responsable a indiqué que les brigades de contrôle des pratiques commerciales et de répression des fraudes ont effectué, au cours de la même période, 65.321 interventions. La valeur vénale des produits alimentaires non conformes saisis dans ces wilayas dépasse les 20 millions de dinars, tandis que le montant des transactions non facturées a été estimé à plus de 4 milliards de dinars. Les analyses de laboratoire ont révélé que 59 échantillons prélevés sur des produits alimentaires sur un total de 317 étaient non conformes.
Migrations : plus de 72.000 morts ou disparus depuis 2014
Plus de 72.000 personnes sont décédées ou ont disparu le long des routes migratoires à travers le monde au cours de la dernière décennie, la plupart d’entre elles dans des pays touchés par des crises, ont déclaré mardi, les Nations Unies. L’année dernière a été marquée par le plus grand nombre de décès de migrants jamais enregistré, avec au moins 8.938 personnes décédées sur les routes migratoires, selon l’agence de l’ONU pour les migrations (OIM). « Ces chiffres nous rappellent tragiquement que les gens risquent leur vie lorsque l’insécurité, le manque d’opportunités et d’autres pressions les privent d’options sûres ou viables dans leur pays », a déclaré Amy Pope, cheffe de l’OIM, dans un communiqué. Le rapport de l’agence onusienne révèle que près des trois quarts des décès et disparitions de migrants enregistrés dans le monde depuis 2014 sont survenus, alors que les personnes fuyaient l’insécurité, les conflits, les catastrophes et d’autres crises humanitaires. Un sur quatre était « originaire de pays touchés par des crises humanitaires, avec la mort de milliers d’Afghans, de Rohingyas et de Syriens documentée sur les routes migratoires dans le monde entier », indique le rapport de l’OIM sur les migrants disparus. Le rapport indique que plus de 52.000 personnes sont mortes en tentant de fuir l’un des 40 pays du monde où les Nations unies ont mis en place un plan de réponse aux crises ou un plan de réponse humanitaire. Amy Pope a exhorté la communauté internationale à investir pour « créer de la stabilité et des opportunités au sein des communautés, afin que la migration soit un choix et non une nécessité ». « Et lorsqu’il n’est plus possible de rester, nous devons travailler ensemble pour permettre des parcours sûrs, légaux et ordonnés qui protègent les vies ».