Accueil MONDE France : Marine le Pen à l’Elysée serait «scandaleux», estime son père

France : Marine le Pen à l’Elysée serait «scandaleux», estime son père

0

Au lendemain de sa suspension du Front national, Jean-Marie Le Pen s’est dit opposé à une accession de sa fille Marine à la présidence de l’État français. Ce «serait scandaleux», a-t-il dit mardi matin au micro d’Europe 1. L’eurodéputé âgé de 86 ans juge sa fille «un peu pire» que les partis de gouvernement, l’UMP (droite) et le Parti socialiste (gauche), «parce que l’adversaire vous combat de face, là, il vous combat de dos». «Si de tels principes moraux devaient présider à l’État français, ce serait scandaleux», après sa «trahison» à son égard, déclare l’eurodéputé dans une interview. Souhaite-t-il sa victoire à la présidentielle de 2017? «Pour l’instant, non».

Une «félonie»
La direction du Front national a décidé lundi soir de suspendre Jean-Marie Le Pen, leader historique de l’extrême droite française. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée pour modifier les statuts de la formation politique, notamment ceux ayant trait à sa fonction de président d’honneur. Peu après la décision, Jean-Marie le Pen a dénoncé «une félonie» sur iTELE. M. Le Pen avait refusé de s’expliquer lundi devant le bureau exécutif, quittant le siège du parti à l’issue d’un bureau politique durant lequel il a été, selon ses propres mots, «désavoué».

Des «courtisans»
Dans une autre interview diffusée par la radio RMC, Jean-Marie Le Pen se déchaîne contre ce bureau exécutif. Il y voit «une assemblée de stipendiés, de courtisans, un peloton d’exécution, avec les sept mercenaires». Cofondateur du Front national en 1972, Jean-Marie Le Pen l’a dirigé jusqu’en 2011, date à laquelle sa fille cadette Marine a pris le relais. Depuis, elle s’est engagée dans une opération de «dédiabolisation» du parti, avec une mise à distance officielle des mouvements néonazis et antirépublicains, en vue de conquérir le pouvoir.

Provocations
Cette ligne lui a permis d’engranger des succès électoraux. Marine Le Pen repète à l’envi qu’elle a ses chances au scrutin présidentiel de 2017. Défavorable à cette stratégie, Jean-Marie Le Pen a suscité un divorce entre eux il y a un mois, en reprenant des propos sur les chambres à gaz, «détails» de l’histoire, qui lui ont déjà valu des condamnations en justice. Il a depuis, multiplié les provocations.

Article précédentItalie : plus de 1000 migrants ont débarqué mardi
Article suivantTizi Ouzou : la première foire de l’huile d’olive du 12 au 15 mai

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.