Accueil À LA UNE FORUM AFRIQUE-RUSSIE AU CAIRE : Attaf échange avec ses homologues africains

FORUM AFRIQUE-RUSSIE AU CAIRE : Attaf échange avec ses homologues africains

0

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, participe depuis hier au Caire à la 2e Réunion ministérielle du Forum de partenariat Afrique-Russie.
Selon un communiqué du ministère, les travaux de cette session « portent notamment sur l’évaluation des résultats de la mise en œuvre du Plan d’action conjoint 2023-2026 et l’examen des préparatifs du 3e Sommet Afrique-Russie, prévu l’année prochaine, en vue de donner un nouvel élan au partenariat entre l’Afrique et la Russie », précise la même source.  
Dans le cadre de cette visite officielle, le ministre d’État Ahmed Attaf, a mené, hier vendredi, une série de rencontres avec ses homologues africains. À commencer par le ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Affaires des expatriés égyptiens, Badr Abdelatty, qu’il a rencontré au Palais Al-Tahrir au Caire. Au cours de cette réunion, nous apprend le ministère dans un communiqué, les deux parties ont passé en revue les résultats de la neuvième session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne, tenue au Caire le 26 novembre dernier. Les deux ministres ont salué la qualité de ces résultats et ont souligné, dans le même contexte, la grande importance que les dirigeants des deux pays frères, le président Abdelmadjid Tebboune et son frère le président Abdel Fattah Al-Sissi, accordent à tout ce qui peut contribuer à la croissance et au développement des relations de fraternité, de coopération et de partenariat entre l’Algérie et l’Égypte. Sur le plan plus large des questions régionales et internationales, la réunion bilatérale a été l’occasion d’échanger des points de vue sur un ensemble de dossiers qui sont au cœur des préoccupations des deux pays frères. Il s’agit notamment de la situation à Ghaza en particulier et de la question palestinienne en général, des crises au Soudan et en Libye, ainsi que des développements de la scène sécuritaire et politique dans la région du Sahel.

Vers une réunion de la Commission de coopération économique avec la Tanzanie
Poursuivant ses rencontres, le ministre d’Etat s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la République-Unie de Tanzanie, Mahmoud Thabit Kombo. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du ministre tanzanien de l’Information, de la Culture, des Arts et des Sports, les deux parties ont procédé à « une évaluation globale des relations de coopération entre les deux pays et à un examen des perspectives de leur renforcement, notamment dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, des transports, du tourisme et de l’énergie », précise la même source. Les deux parties sont également convenues de « tenir la prochaine session de la Commission de coopération économique entre les deux pays ».

Avec le Zimbabwe, la convergence sur la Palestine et le Sahara occidental est totale
Dans la foulée, Ahmed Attaf a eu, au soir de la journée d’hier, des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international de la République du Zimbabwe, Amon Murwira. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de « discuter de la mise en œuvre des résultats de la visite d’État effectuée en Algérie par le président de la République du Zimbabwe, M. Emmerson Mnangagwa, en juillet dernier, et des discussions qui ont eu lieu lors de cette visite avec son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », indique un communiqué ministériel, précisant que les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur « un certain nombre de questions régionales d’intérêt commun, soulignant la convergence et la concordance des positions des deux pays chaque fois qu’il s’agit de soutenir les causes justes, notamment la cause palestinienne et la question du Sahara occidental. »
Sarah O.

Article précédentCAN-2025 : La Télévision algérienne acquiert les droit de diffusion de 15 matchs
Article suivantDÉVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Elias Zerhouni exhorte l’intégration de l’IA