Accueil RÉGIONS Formation professionnelle à Oran : Plus de 10 000 nouveaux postes

Formation professionnelle à Oran : Plus de 10 000 nouveaux postes

0

Le secteur de la formation et de l’Enseignement professionnels dans la wilaya d’Oran propose 10.313 nouveaux postes dans les différents modes au titre de la session de septembre 2019, a-t-on appris de la direction locale du secteur.

Cette session comprend 2.500 postes en formation résidentielle, 3.870 par apprentissage, 400 et 108 postes de formation à distance et d’enseignement professionnels, respectivement. Dans le domaine de la formation de qualification, il a été décidé l’ouverture de 3.245 nouveaux postes de formation répartis en 900 postes en formation qualifiante, 540 en cours du soir, 670 postes destinés à la femme au foyer, 30 autres en milieu rural, 410 postes au titre des conventions avec des entreprises et plus de 300 postes au titre des différentes autres conventions. Le secteur a été renforcé par un nouveau centre de formation professionnelle et d’apprentissage dans la commune de Boufatis, d’une capacité de 300 places. Pour rappel, les inscriptions pour la session de septembre ont été lancées le 15 juillet dernier et se poursuivront jusqu’au 21 septembre. La direction de wilaya concernée a organisé des activités de sensibilisation et d’information à travers différents établissements de formation pour faire connaitre des différentes filières notamment celles adaptées au monde du travail. Des journées de sélection et d’orientation seront organisées du 22 au 24 septembre en cours. Les résultats seront affichés le 26 et la rentrée est prévue le 29 septembre en cours. La wilaya d’Oran dispose de 28 établissements de formation dont 20 CFPA , cinq instituts spécialisés, un Institut d’enseignement professionnel et deux annexes.

Trois nouvelles spécialités
Trois nouvelles spécialités ont été créées à Oran au profit des stagiaires des établissements de formation et d’enseignement professionnels, a-t-on appris des responsables locaux du secteur. Les nouveaux cursus seront lancés dès la rentrée de la session prévue le 29 septembre, a précisé à l’APS Laïd Bouzid, chef du service de partenariat et de la formation continue à la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP). Les trois parcours sont dédiés aux filières du «bâtiment et des travaux publics» (BTP), à la «serriculture» (culture sous serre) et à «l’hygiène, sécurité et environnement» (HSE), a expliqué M. Bouzid. Ces spécialités consolident l’offre de formation de la DFEP d’Oran dont la nomenclature compte déjà plus de 160 métiers dispensés à travers les différents Instituts et Centres de formation (CFPA), a-t-il indiqué.
Pour donner davantage de visibilité aux activités de ces établissements, des journées portes ouvertes se tiendront du 16 au 19 septembre au CFPA «Moulay Mohamed», avec la participation des organismes publics œuvrant à la facilitation de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, a-t-on annoncé.

Article précédentLigue des champions africaine : JSK-Horaya Conakry se jouera à Tizi-Ouzou
Article suivantHong Kong : La police déployée en masse déjoue les actions contre l’aéroport