Accueil RÉGIONS Formation professionnelle à Guelma : Ouverture de 495 postes dans l’hôtellerie et...

Formation professionnelle à Guelma : Ouverture de 495 postes dans l’hôtellerie et le tourisme

0

La Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de Guelma a ouvert au titre de la rentée professionnelle de la session d’octobre 2023 pas moins de 495 postes de formation dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme, a indiqué mardi le chef du service apprentissage, formation continue et coopération auprès de cette instance, Samir Allouache.

« Les postes de formation sont répartis sur plusieurs spécialités en rapport avec le secteur de l’hôtellerie et du tourisme qui permettent la formation d’une main d’œuvre qualifiée dont ont besoin les structures touristiques de la région », a précisé M. Allouache au wali de Guelma Houria Aggoune qui visitait le stand du secteur de la formation professionnelle dans le cadre du salon organisé à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme (27 septembre de chaque année) à l’institut national Kadour Djebabla, au chef-lieu de wilaya, spécialisé en gestion dans le cadre de la formation professionnelle.
Les spécialités introduites dans la formation dans le domaine de l’hôteller et le tourisme au titre de la prochaine session concernent la gestion des agences de tourisme, agents d’accueil dans les hôtels, en plus des spécialités en cuisine collective, cuisine traditionnelle et en pâtisserie, a rappelé le même responsable au cours de cette manifestation organisée par la Direction du tourisme et de l’artisanat sous le slogan « le tourisme et l’investissement vert ». Il a affirmé que ces formations sont ouvertes dans plusieurs établissements de formation de la wilaya de Guelma. Selon Samir Allouache, le nombre global des postes pédagogiques offerts pour la formation, au titre de la session d’octobre 2023, est estimé à 4.585 postes de formation répartis sur 83 spécialités de diverses formules. Le programme officiel de célébration de la Journée mondiale du tourisme a été marqué par l’organisation d’un salon comprenant des pavillons pour les activités en rapport avec le secteur, avec la participation de l’université, la Chambre du tourisme et de l’artisanat et des métiers, la conservation des forêts, la Direction de l’environnement et le secteur de la formation professionnelle.
À l’ouverture d’une journée d’étude sur « le tourisme et l’investissement vert », organisée au niveau de l’institut, Mme Aggoune a indiqué que la wilaya de Guelma dispose de toutes les potentialités touristiques en mesure de constituer des leviers de l’investissement vert comme les vastes surfaces forestières et montagneuses, ajoutant que la création d’activités et l’investissement dans ces sites doivent s’adapter avec les spécificités de chaque site.
La Direction du tourisme et de l’artisanat a annoncé à cette occasion la présentation d’un cours type sur le tourisme dans la matinée de mardi dans toutes les écoles primaires de la wilaya, en collaboration avec les Directions de l’éducation et de l’environnement et des énergies renouvelables en vue d’enrichir les connaissances des élèves dans les domaines en rapport avec les types de tourisme et leur importance et leur relation avec l’économie verte qui se base sur la protection de l’environnement, la réduction du pillage des matières premières et la réduction des émanations des gaz nocifs.

Article précédentL’ACCORD HISTORIQUE DE SEPTEMBRE 2016 À ALGER COMME RÉFÉRENCE : L’OPEP+, maître du marché pétrolier
Article suivantAMAR BENDJAMA REMET OMAR HILALE À SA PLACE, SUITE AUX PROPOS MENSONGERS DE CE DERNIER SUR LA QUESTION SAHRAOUIE À L’AG DE L’ONU : L’Algérie a choisi le camp de la justice