Accueil RÉGIONS Formation paramédicale à Batna : Renforcement du secteur de la santé de...

Formation paramédicale à Batna : Renforcement du secteur de la santé de 260 nouveaux diplômés

0

Le secteur de la santé a été renforcé, dans la wilaya de Batna par 260 nouveaux paramédicaux sortis mardi après-midi de l’Institut national de formation supérieure paramédicale (INFSP).
Les nouveaux diplômés ont été répartis à travers les différents établissements de santé et les salles de soins situés, notamment dans les régions enclavées et les communes montagneuses en vue de rapprocher les services sanitaires du citoyen, a déclaré le wali, Mohamed Benmalek à la cérémonie organisée à cette occasion au siège de l’INFSP. Cette promotion comprend des sages-femmes, infirmiers de santé publique, manipulateurs d’imagerie médicale, laborantins et spécialistes dans la préservation de la santé, entre autres. Les quotas de diplômés de l’Institut réservés à Batna durant les trois dernières années (plus de 1.000 diplômés dont des sages-femmes et paramédicaux dans diverses spécialités) ont permis de surmonter le déficit enregistré en matière d’encadrement paramédical à travers plusieurs établissements de santé et a contribué également à la réussite des efforts d’ouverture de nouveaux services médicaux, notamment aux hôpitaux de T’kout et Theniet El Abed et la réouverture des salles de soins qui étaient fermées depuis les années 1990. De sa part, le directeur local de la santé et de la population, Hamdi Cheguouri a indiqué que les nouveaux diplômés qui ont été recrutés directement dans des établissements de santé publique ont reçu une formation d’une durée entre 3 et 5 ans à l’Institut national de formation supérieure paramédicale de Batna.
Sortie de la 18ème promotion d’agents de contrôle à l’Ecole des douanes
Dans un autre registre, la 18ème promotion d’agents de contrôle de la saison 2023-2024 est sortie mercredi à l’Ecole des douanes « chahid colonel Mohamed Amouri », dans la commune d’Oued Chaaba (Batna), au cours d’une cérémonie présidée par le directeur général des Douanes algériennes le général-major Abdelhafid Bekhouche accompagné du wali, Mohamed Benmalek.
Cette promotion est composée de 390 agents qui ont suivi une formation spécialisée de neuf mois avec un programme théorique et une formation paramilitaire outre un stage pratique de 70 jours au niveau des services extérieurs des douanes pour consolider les connaissances acquises durant la formation, a indiqué le directeur de l’Ecole, le contrôleur général Hachani El Hadj. Les éléments de cette promotion, a-t-il ajouté, renforceront les rangs des douanes et leurs services opérationnels de sorte à servir l’économie nationale et assurer une application juste des lois et règlements en veillant à assurer l’équilibre entre l’efficacité du contrôle et la facilitation des procédures dans le cadre d’une exploitation optimale des technologies nouvelles et la numérisation du secteur.
La nouvelle promotion a porté le nom du défunt douanier Bachir Mehalbi décédé en août 2021 à l’âge de 50 ans au terme d’une carrière honorable au service de l’institution douanière au sein de laquelle il avait occupé plusieurs responsabilités dont la dernière a été celle de sous-directeur des contentieux douaniers et recouvrement à la direction régionale des douanes de Blida, selon la même source.

Article précédentE-COMMERCE EN ALGÉRIE : Le marché pèse plus de 1,5 milliard USD
Article suivantAGRESSION DU LIBAN : L’entité sioniste s’enfoncedans l’isolement international