Le ministre des Finances Laaziz Faid a affirmé à l’occasion de la sortie de la 11e promotion des professionnels du marché financier, que cette démarche constitue une réalisation grandiose qui s’ajoute au parcours de développement et de modernisation du marché financier en Algérie étant un des principaux leviers du développement économique durable ».
Cette promotion est marquée par la participation, «pour la première fois » de journalistes, a fait savoir Faïd, relevant que ces derniers peuvent s’acquitter d’un rôle crucial dans la promotion de la culture financière. Rappelant que cette formation a pour objectif de renforcer les compétences des participants dont des cadres de banques, de la Banque d’Algérie, du secteur des assurances, le ministre a estimé que « leur remarquable présence traduit l’intérêt grandissant pour les marchés financiers et reflète la dynamique que connait l’Algérie ».
La nécessité de la formation continue
Présent à cette occasion, le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, a mis en exergue l’importance de la formation continue des journalistes, rappelant dans ce cadre, les sessions de formation organisées par le ministère de la Communication depuis la promulgation de la nouvelle loi sur l’information.
Pour sa part, le président du (COSOB), Youcef Bouzenada a affirmé que cette session de formation avait connu la réussite de 54 participants sur 65 inscrits, soit un taux de réussite de 83%, ajoutant que cette session intervenait dans le contexte des évolutions positives que connait l’économie algérienne.
A ce propos, Bouzenada a indiqué que (COSOB) a lancé, cette année, en collaboration avec l’IFB, trois nouveaux programmes de formation concernant la dynamisation des points de bourse, la conformité au programme de prévention du blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, ainsi que la formation en matière d’activité des conseillers en investissement participatif.
Ania N.
AMÉLIORATION DE LA CLASSIFICATION DE L’ÉCONOMIE ALGÉRIENNE PAR LA BM
Laâziz Faïd exprime son satisfecit
S’exprimant au sujet de la classification annuelle des économies, réalisée par la Banque mondiale (BM), Faïd a salué l’amélioration « tangible » du classement de l’Algérie, et ce grâce à l’amélioration du revenu national brut (RNB) par habitant, passant de 3900 dollars à 4960 ». Il a également estimé que cette « amélioration notable » dans la classification était due à « la restructuration du RNB et à toutes les réformes entreprises ces dernières années pour améliorer la gouvernance en général, notamment la gouvernance économique et financière ». Dans ce contexte, il a souligné l’importance des mesures prises pour améliorer le climat d’investissement et l’environnement économique, qui ont contribué à l’amélioration de la classification de l’Algérie. L’Algérie passera, au titre de la nouvelle mise à jour de la classification annuelle des économies, réalisée par la Banque mondiale (BM) de pays à « Revenu Intermédiaire à la Tranche Inférieure » à pays à « Revenu Intermédiaire à la Tranche Supérieure ».
A. N.