L’Algérie a été honorée du prix de la «meilleure participation officielle» à la 27ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), qui s’est tenue du 29 novembre au 16 décembre, indique le ministère des Affaires Etrangères dans un communiqué. La distinction a été décernée à l’Algérie à l’occasion de la cérémonie de clôture de cette manifestation, qui a eu lieu au salon VIP du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) pour «sa participation régulière à cette importante manifestation économique», précise le communiqué. Quarante-six (46) entreprises algériennes opérant dans divers secteurs d’activités économiques, ont pris part à cette plus grande manifestation économique et commerciale de l’Afrique de l’Ouest, organisée cette année sous le thème de «la compétitivité des petites et moyennes entreprises des pays en développement, face aux défis de la mondialisation», ajoute la même source.
Découverte d’un colis de 34,80 kg de kif traité au nord de Cap Falcon (Oran)
Les unités du groupement territorial des garde-côtes d’Oran ont découvert, jeudi au nord de Cap Falcon (Aïn El Turck), un colis de 34,80 kilos de kif traité flottant en mer, a-t-on appris auprès de ce corps de sécurité. Le colis, contenant des plaquettes de kif traité d’un poids de 34, 80 kilos a été découvert jeudi à 07H30mn par les éléments des gardes-côtes en patrouille à 4 miles au nord de Cap Falcon (Aïn El Turck) à l’ouest d’Oran, a indiqué la même source. La quantité de drogue récupérée en mer a été remise à la brigade de Gendarmerie d’Aïn El Turck, a-t-on ajouté.
Ooredoo récompense ses partenaires de la région Centre
Poursuivant sa politique d’encouragements de ses partenaires pour offrir toujours le meilleur à ses clients, Ooredoo a organisé, ce jeudi 20 décembre 2018 à Alger, une cérémonie de remise de prix aux lauréats de son challenge en direction de ses partenaires de la région Centre.
Cette rencontre conviviale, qui a réuni Ooredoo avec ses meilleurs partenaires de la région Centre, s’est déroulée en présence de l’encadrement de Ooredoo à leur tête le Directeur Général M. Abdullatif Hamad Dafallah. Ainsi, plus d’une trentaine de partenaires de la région centre ont été récompensés par des cadeaux de valeur et ce, en reconnaissance à leurs efforts consentis pour réaliser des résultats exceptionnels.
Cette cérémonie a également été marquée par la présence de membres du staff dirigeant de la prestigieuse équipe de football du Mouloudia Club d’Alger (MCA) dont l’entraineur adjoint Rafik Saifi, de certains joueurs , actuels (Amada, Nekkache, Arous) puisque l’équipe devait préparer son match aujourd’hui face au RC Kouba dans le cadre de la Coupe d’Algérie, et d’anciens (Bellemou, Mechedal, Lazizi, et Meghichi), ainsi que de l’Ambassadeur de la marque Ooredoo Rabah Madjer, qui ont partagé l’ambiance joyeuse de cet évènement avec les heureux lauréats et les invités partenaires. L’ensemble des invités ont reçu des écharpes aux couleurs de Ooredoo et du MCA.
À noter que Ooredoo avait organisé des cérémonies similaires à Mostaganem, Sétif et Tizi-Ouzou en l’honneur de ses partenaires des régions Ouest et Est et ceux des wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Boumerdès, et ce en présence des joueurs de l’ES Sétif (ESS) et de la JS Kabylie (JSK), au cours desquelles elle a récompensé les points de vente partenaires ayant réalisé les meilleurs résultats. À travers ces initiatives, Ooredoo entend renforcer ses relations avec ses partenaires de l’ensemble des régions du pays afin de répondre d’une manière optimale aux besoins de ses clients.
Nadal donne un million d’euros pour les victimes des Inoniations à Majorque
Rafael Nadal a donné un million d’euros aux victimes des inondations ayant fait treize morts en octobre sur l’île de Majorque dont il est originaire, a annoncé jeudi le maire de la commune la plus touchée. La star espagnole du tennis « veut faire un don économique important à toutes les personnes touchées, (à hauteur) d’un million d’euros », a déclaré le maire de la commune de Sant Llorenç, Mateu Puigròs, dans une vidéo. « Au nom de la municipalité et des riverains, en particulier ceux touchés par la crue du mois d’octobre, nous devons remercier la sensibilité qu’il a démontrée depuis le début, après ce qui s’est passé ici, à Sant Llorenç », a-t-il ajouté. Le 9 octobre, les habitants de Sant Llorenç avaient été pris de court par la montée des eaux d’un torrent à la suite de pluies diluviennes et n’avaient eu que quelques instants pour se mettre à l’abri du courant.
Au total, les inondations ayant touché cette île des Baléares ont fait treize morts dont six étrangers – trois Allemands, deux Britanniques et une Néerlandaise. Originaire de la ville voisine de Manacor, Rafael Nadal avait prêté immédiatement main forte aux habitants pour nettoyer la commune. Il avait également mis à disposition son académie de tennis de Manacor pour héberger les personnes touchées.
La consommation de la cocaïne prend de l’ampleur en France
La consommation de la cocaïne devient de plus en plus répandue en France, malgré une saisie record en 2017 de 17,5 tonnes, a indiqué jeudi l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). « Le produit, dont la production au niveau mondial est historiquement élevée, apparait depuis 2016 de plus en plus disponible en France métropolitaine », a expliqué une note de l’OFDT, soulignant une diffusion « très importante » de la cocaïne. « Alors que les saisies réalisées par les services des douanes, police et gendarmerie ont atteint un niveau inégalé en 2017 (17,5 tonnes), le prix de la cocaïne poudre baisse pour la première fois depuis le début des années 2010 et s’établit à 80 euros le gramme », précise la note, relevant que le taux de pureté? est « très élevé ». Selon l’OFDT, qui a mené des études dans huit grandes villes, dont Paris, Lyon et Marseille), la cocaïne connaît une « accessibilité exceptionnelle », signalant que seul 1,6 % des 18-64 ans sont usagers en 2017 contre 1,1 % en 2014.
L’observatoire souligne, dans ce sens, l’élargissement de la pratique du « basage » de la cocaïne, dans l’objectif d’obtenir une forme du produit fumable, ce qui étend davantage les usages, précisant que ces usages demeurent « particulièrement visibles » à Paris et en Seine-Saint-Denis où le marché du crack (cocaïne vendue déjà basée) « ne touche plus exclusivement des consommateurs précaires ». Un kilo de cocaïne se vend environ à 1.000 dollars (environ 860 euros) en Colombie, alors qu’en France il est écoulé à quelque 30.000 euros, ce qui engendre des bénéfices considérables.
Deux morts et sept blessés dans des accidents de la route à Oran
Deux personnes sont mortes et sept autres ont été blessées dans différents accidents de la circulation enregistrés dans les 24 dernières heures dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris jeudi des services de la Protection civile. Deux accidents de la route distincts survenus la nuit du mercredi dans les communes de Bir El Djir et Es Sénia ont fait deux morts sur place fauchés par un véhicule et un bus. Les corps des deux victimes âgées de 35 et 40 ans ont été transférés vers la morgue de l’établissement hospitalier universitaire « EHU » d’Oran et les services de la sûreté ont ouvert une enquête sur les circonstances des deux accidents. D’autres accidents de la circulation sont relevés durant la même période suite à des collisions faisant au total sept blessés à différents degrés de gravité.