Accueil À LA UNE FOIRE COMMERCIALE INTRA-AFRICAINE (IATF2025) : « C’est un événement historique »

FOIRE COMMERCIALE INTRA-AFRICAINE (IATF2025) : « C’est un événement historique »

0

Plus qu’une simple foire, l’IATF est la plus grande plateforme africaine de partenariat pour le commerce et l’investissement. Pour Mohamed Meziane, abriter cet événement en Algérie est un message très fort qui témoigne de l’engagement de notre pays en faveur de l’intégration africaine.
Trois jours seulement nous séparent du rendez-vous commercial et économique de l’année pour l’Algérie comme pour l’Afrique. Ainsi, en prévision de l’ouverture, prévue jeudi prochain, à Alger, de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), une journée d’information consacrée aux préparatifs et aux enjeux de cet événement majeur, a été organisée, hier, au CIC, par le ministère de la Communication. Le ministre du secteur, Mohamed Meziane, aux côtés duquel se trouvaient le commissaire de la I’ATF 2025, Larbi Latrèche, et l’expert en stratégie et développement durable, Mouloud Khelif, est intervenu pour qualifier un événement « majeur » revêtant une importance « stratégique » que s’apprête à accueillir l’Algérie du 4 au 10 septembre prochain. Il a affirmé que cet événement est un message fort qui témoigne de l’engagement de notre pays à accompagner le processus d’intégration africaine, à renforcer les échanges commerciaux et à promouvoir la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le tout service des intérêts des peuples africains pour un développement durable et une prospérité pour tous.
En outre, le ministre a également souligné que ce rendez-vous de premier plan « n’est pas seulement un espace économique et commercial, mais plutôt une plateforme de rencontres humaines et culturelles et une opportunité pour consacrer la communication et l’interaction entre les peuples africains et leur histoire commune ». « Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de mécanismes de communication efficaces et d’espaces où les investisseurs, les professionnels des médias, les créateurs et les décideurs peuvent se rencontrer, afin de jeter des passerelles de communication et de partenariat, et de jeter les bases d’un avenir commun », a plaidé Meziane, rappelant que cette vision constitue « le principe  que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, en imposant des solutions africaines aux problèmes africains ».

Pour une couverture à la hauteur de l’événement
Meziane a, ensuite, invité les médias nationaux à accorder à cet événement l’importance qu’il mérite en assurant une couverture complète, professionnelle et de qualité. Il a ainsi souligné que le secteur qu’il dirige « place, au cœur de ses préoccupations, le soutien de cet événement exceptionnel, avec pour objectif d’assurer une couverture complète et professionnelle reflétant l’ampleur des enjeux économiques du salon et valorisant l’image de l’Algérie comme un espace sûr, ouvert et attractif pour les partenariats et les investissements ». Le ministre a, en ce sens, estimé que les médias représentent « un véritable partenaire » pour la réussite de l’événement, en mettant en avant les opportunités d’investissement, en documentant les rencontres économiques, en jetant la lumière sur les expériences à succès et en miroitant, pour le monde, la meilleure image de l’Algérie et de l’Afrique. Meziane a enfin réitéré l’engagement du ministère de la Communication à prendre toutes les dispositions et à fournir les équipements nécessaires pour réussir la couverture médiatique de l’IATF2025.
Farid Guellil

Article précédentQuatre morts et 267 blessés sur les routes en 24 heures