Accueil ACTUALITÉ FLAMBÉE DES PRIX DES FRUITS/LÉGUMES ET DES VIANDES À LA VEILLE DE...

FLAMBÉE DES PRIX DES FRUITS/LÉGUMES ET DES VIANDES À LA VEILLE DE LA FÊTE DU 1ER MOUHARRAM : Les commerçants imposent de nouveau leur dictat

0

Les prix des fruits, légumes et poulet continuent de grimper avec un niveau très élevé dans les marchés, ces jours-ci avec à l’approche de la rentrée sociale et à la veille de la fête de Awal Mouharram. Ces prix augmentent voire même sont multipliés par deux à l’image de la salade (200 DA), l’ail (300 DA), la courgette (200 DA), la tomate (130 DA), le poulet (370 DA/kg), la viande ovine (1 250 DA/kg) et la viande bovine (1 450 DA/kg).
Lors d’une tournée, effectuée hier, dans le marché de Chéraga et à Kouba, il apparait, clairement que les prix des fruits et légumes ont connu une hausse, le poulet est actuellement à 370 DA/Kg vu que la demande sur cette viande à l’approche de la fête de Awal Mouharram, augmente.
Quant à la viande rouge, les prix flambent de nouveau. Chez le boucher, le prix de la viande ovine (mouton) est affiché à 1250 DA/Kg, la viande bovine (bœuf) a atteint 1450 DA/Kg. Aussi, au niveau du marché de Kouba, les prix de fruits et légumes ont augmenté : la pomme de terre est cédée entre 60 et 70 DA, l’haricot vert à 220 DA, la tomate entre 100 et 120 DA, l’aubergine à 80 DA, l’oignon à 70 DA, le poivron à 80 DA, l’ail etc., toujours aussi cher, étant cédé à 300 DA, etc…
Quant aux fruits, ils demeurent chers malgré leur abondance : les poires sont à 250 DA, les dattes entre 800 et 900 DA/Kg, les raisins sont cédés entre 250 et 300 DA idem pour les figues.
Cette hausse fulgurante a mis à rude épreuve le budget des ménages, déjà épuisés avec l’arrivée de la rentrée scolaire.
Pour mieux cerner cette problématique de l’augmentation des prix des fruits et légumes, nous avons demandé des explications aux marchands de fruits et légumes. Ces derniers imputent simplement cette hausse à la forte demande de ces produits agricoles à l’arrivée de Awal Mouharram.

L’absence de contrôle et la spéculation derrière la flambée
Des clients interrogés nous ont rétorqué que l’absence du contrôle derrière cette flambée des prix, précisant, dans ce sens que cet état de fait favorise l’augmentation des prix. Un autre client a ajouté que cette flambée ne peut s’expliquer que par la spéculation et que les commerçants continuent, aussi à imposer leurs lois sur le marché malgré les mesures prises par le ministère du Commerce pour éviter la flambée des prix qui ne semblent pas avoir eu l’effet escompté.
De plus, il a souligné le laxisme des autorités chargées du contrôle dans la régulation des marchés. Cette même source, révélera, en outre que le citoyen est toujours victime de la défaillance du marché et le diktat des commerçants.
Pis encore, a-t-il souligné, l’informel qui continue à désorganiser les marchés, notamment les marchés de gros : « Ces pratiques illégales ouvrent aussi la voie à la spéculation engendrant, de ce fait, l’augmentation des prix des produits sur le marché », a-t-il fait remarquer.
Pour lui, certains commerçants travaillent, également dans l’anarchie. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler, dans ce sens, qu’en matière d’infractions commises en 2018, 44 862 infractions enregistrées pour défaut de publication des prix et tarifs, 6039 pour défaut de registre de commerce, 4476 pour exercice d’activités commerciales sans local et 13 473 infractions liées au défaut de facturation (Selon les statistiques du ministère du Commerce pour l’année 2018).
Enfin, notre interlocuteur tient à affirmer, d’autre part, que les associations des commerçants et les associations pour la défense des droits des consommateurs doivent se coordonner, ensemble pour réguler cette anarchie et éradiquer le marché parallèle.
Mehdi Isikioune

Article précédentAFFAIRE DU GROUPE AMENHYD : Deux frères Chelghoum en détention provisoire
Article suivantÀ LA VEILLE DE LA DISTRIBUTION DE 10 569 UNITÉS AADL ET LPP : L’AGEA appelle l’accélération du lancement du LLP