La célébration du nouvel An amazigh 2975 à Constantine a été marquée par le lancement samedi du tournage d’un film documentaire intitulé « The roché » consacré à l’histoire de cette ville ancestrale bâtie sur un rocher.
L’oeuvre d’environ 52 minutes retracera la vie dans cette ville où l’homme primitif vivait au pied du rocher à proximité de l’eau, a indiqué à l’APS le réalisateur du film, Ali Aissaoui, qui a précisé qu’un vaste travail de recherche de terrain a été lancé pour enrichir les informations et les connaissances autour de Constantine considérée comme l’une des plus vieille villes au monde. Un appel a été lancé dans le cadre de cette oeuvre à tous les Constantinois détenant des objets, des histoires, des témoignages ou des informations sur le mode de vie pratiqué autrefois à Constantine, pour venir enrichir le scénario de l’oeuvre, a souligné M. Aissaoui qui a précisé que le contenu de ce film documentaire sera puisé du vécu de Constantine. Le film documentaire « The roché » est la production de la maison de la culture Malek Haddad et sera filmé sur le rocher de Constantine, avec des séquences qui seront tournées dans les grottes artificielles confectionnées à l’intérieur de la maison de la culture Malek Haddad. La célébration du nouvel an amazigh a vu également l’organisation à Constantine d’un programme d’animation aussi riche que varié à la maison de la culture Malek Haddad et au théâtre régional de Constantine (TRC) Mohamed Taher Fergani permettant au public d’apprécier la diversité de l’héritage culturel et historique de l’Algérie. Placée sous le slogan « Les Amazighs de mon pays », une exposition sur le patrimoine algérien, dressée à la maison de la culture Malek Haddad, a mis en avant la culture amazighe à travers la présentation des traditions culinaires, vestimentaires et des décors des Amazighs de l’Algérie des régions chaouie, kabyle, mouzabite et touareg, notamment.
L’évènement a été mis à profit pour inaugurer également par les autorités locales une exposition historique intitulée « le vieux rocher, l’identité d’une patrie », avant d’assister au TRC Mohamed Taher Fergani à une conférence sur l’importance de la préservation de l’identité nationale et un gala artistique animé par la troupe Tala Art. Une présentation sur la cité amazighe de Tafilelt, mitoyenne au Ksar de Ben Isguen dans la région du M’Zab, a été au menu du programme d’animation concocté à l’occasion du nouvel An amazigh, qui a été mis à profit pour rendre hommage à des personnalités artistiques, médiatiques et artisans ayant contribué à la préservation et la promotion du patrimoine national.