Un vibrant hommage a été rendu vendredi en Afrique du Sud à l’icône de la lutte contre l’apartheid et ancien président, Nelson Mandela, à l’occasion du 12e anniversaire de sa disparition, le 5 décembre 2013, ont rapporté samedi des médias locaux.
Dans un communiqué publié à cette occasion, la formation politique, autrefois dirigée par Mandela « African National Congress (ANC), a indiqué que cet anniversaire intervient une nouvelle fois dans un esprit de profonde commémoration. « Douze ans après, son absence se fait toujours sentir dans notre pays, car Madiba incarnait les traditions les plus nobles de notre mouvement : un courage fondé sur les principes, une humilité née de la lutte et un dévouement inébranlable au service du peuple », a souligné l’ANC.
De son côté, la Fondation Nelson Mandela a organisé une course à Pretoria, rassemblant plus de 10.000 participants en son honneur. « C’est un honneur de se tenir ici, à la Fondation Nelson Mandela, et de dire merci à Madiba pour l’inspiration qu’il continue d’apporter à tant d’entre nous, en Afrique du Sud et dans le monde », a déclaré son directeur général, Mbongiseni Buthelezi, dans une vidéo.
Par ailleurs, les missions diplomatiques en Afrique du Sud, les partis politiques et de nombreux citoyens ont commémoré, à leur manière, vendredi, le 12e anniversaire de la disparition de Mandela. Nelson Mandela, devenu en 1994 le premier président noir démocratiquement élu d’Afrique du Sud, s’est éteint le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, après une longue infection pulmonaire. Détenu 27 ans pour avoir résisté au régime d’apartheid imposé par la minorité blanche, Mandela est surnommé par beaucoup « le Père de la Nation ».
Il convient de rappeler que les Nations Unies ont rendu hommage, le 25 juillet 2025, à Nelson Mandela, cette figure tutélaire de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, à l’occasion de la Journée internationale qui porte son nom. À cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a remis le Prix Mandela 2025 à deux personnalités engagées contre la pauvreté et les inégalités. « Il a supporté le poids brutal de l’oppression, et il en est sorti non pas avec un esprit de vengeance et de division, mais avec une vision de réconciliation, de paix et d’unité », a rappelé Guterres dans un discours.
« Aujourd’hui, l’héritage de Madiba est devenu notre responsabilité. Nous devons poursuivre son engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine ».
R. I.













































