Accueil ACTUALITÉ FICHIER DU PRODUIT NATIONAL : Rezig appelle les opérateurs à la mise...

FICHIER DU PRODUIT NATIONAL : Rezig appelle les opérateurs à la mise en conformité

0

Selon le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, le produit national prenait désormais sa place, d’autant plus que l’économie algérienne a commencé à se redresser, annonçant que le fichier du produit national le protègera de la concurrence étrangère, tout en soulignant la nécessité de créer un climat des affaires d’investissement attractif qui encourage l’investissement en Algérie. En effet, lors d’une conférence de presse, tenue hier sur «le rôle du secteur du Commerce et la Promotion des exportations dans la promotion du produit national et des exportations » Rezig s’est félicité de la réalisation, pour le première fois, d’un excédent de la balance commerciale, s’élevant à 1,04 milliard de dollars pour l’année 2021, considérant que cette réalisation n’a pas été faite même à l’époque de la prospérité». Ajoutant que le fichier du produit national que le président Tebboune a ordonné de créer, est actif, appelant les exportateurs à accéder audit fichier pour éviter d’importer des produits interdits.
Expliquant, dans le même registre, que ce dernier comprend « plus de 10 200 agents économiques et 388 000 produits nationaux », soulignant, dans le même sillage que l’année 2022 sera une bataille pour le produit national et la préservation des capacités de production. Le même responsable a ajouté que des modifications seront apportées aux textes juridiques, ce qui permettra de lever les obstacles et les conséquences bureaucratiques. Il a souligné que 80% de ces lois ont été mises à jour afin de créer un climat des affaires attractif pour l’opérateur. Également, Rezig a parlé de l’élaboration d’une stratégie nationale d’exportation.
Par ailleurs, Rezig a affirmé la coordination de son ministère avec les différents secteurs, notamment pour appliquer le contrôle et la lutte contre la fraude et fournir un soutien matériel à travers le Fonds d’exportation. Dans ce cadre, le ministre a présenté les chiffres concernant la situation des commerçants et des entreprises étrangères enregistrés en Algérie, jusqu’en décembre dernier. Révélant que les services du Centre national du registre de commerce (CNRC) enregistrent 9648 commerçants étrangers, dont 2471 naturels et 7177 légaux. Les nationalités des entreprises étrangères établies en Algérie se répartissent comme suit : 14% turques, 13% françaises, 11 % syriennes et 11 % chinoises. Quant à la catégorie des marchands naturels, la part du lion revient aux marchands syriens avec 30%, suivis des Tunisiens avec 25%, puis des Marocains avec 15%. Le ministre du Commerce considère que «ces indicateurs sont la confirmation de l’ouverture de l’économie nationale à tous les opérateurs économiques et un marqueur pour attirer les investisseurs étrangers, soulignant, dans le même sens, «la nécessité de créer un climat des affaires d’investissement attractif qui encourage l’investissement en Algérie».
Sarah Oubraham

Article précédentLIGUE DES OULÉMAS, PRÉDICATEURS ET IMAMS DU SAHEL : Riposte au terrorisme et aux ingérences étrangères
Article suivantINVESTISSEMENT DANS LES HYDROCARBURES : Sonatrach et Eni signent un contrat de 1,4 milliard de dollars