Accueil ACTUALITÉ FEUX DE FORÊTS : 13 suspects impliqués dans les incendies arrêtés

FEUX DE FORÊTS : 13 suspects impliqués dans les incendies arrêtés

0

La Gendarmerie nationale a fait état dimanche soir de l’arrestation de 13 suspects soupçonnés d’être impliqués dans le déclenchement des derniers incendies ayant touché plusieurs wilayas à l’Est du pays, à l’instar d’El-Tarf et Souk Ahras, et où le plus grand bilan de pertes en vies humaines et en patrimoine forestier a été enregistré.

Selon la même source, 4 suspects ont été arrêtés à El Tarf, 4 à Batna, 2 à Constantine, 1 à Skikda, 1 à Jijel et 1 à Tlemcen. Les 13 suspects font objet d’une enquête et seront traduits devant la justice à l’issue des procédures judiciaires. Pour rappel, le ministère de la Justice a annoncé, jeudi 18 août dans un communiqué, que les parquets ont été instruits pour ouvrir des enquêtes contre X dans les wilayas touchées par les incendies. Le même jour, le parquet du tribunal de Souk Ahras avait annoncé le placement sous mandat de dépôt d’un pyromane présumé, soupçonné d’avoir mis le feu à une forêt mitoyenne de la cité 400 logements. Après cette arrestation, la Gendarmerie nationale a indiqué qu’elle poursuivait ses investigations sur l’origine éventuellement criminelle des incendies qui ravagent les forêts du pays depuis début août.

Un  présumé pyromane placé sous mandat de dépôt à Jijel
Le juge d’instruction au tribunal de Taher dans la wilaya de Jijel a ordonné hier la mise sous mandat de dépôt d’un suspect impliqué dans un incendie ayant touché la forêt de Mechta dans la commune de Djimla située à 45 km au sud-ouest de Jijel. Le suspect a été arrêté pour avoir mis volontairement le feu selon les dispositions des articles 396 et 396 bis du code pénal. Le juge d’instruction a décidé de mettre sous mandat de dépôt le suspect juste après sa première audition.

Le bilan humain s’alourdit
Selon un nouveau bilan fourni dimanche par la Gendarmerie nationale à la radio locale, 36 personnes ont trouvé la mort dans les incendies ayant frappé la wilaya d’El Tarf mercredi 17 août. Un précédent bilan officiel publié jeudi 18 août faisait état de 30 morts et des dizaines de blessés. Parmi les victimes des incendies ayant frappé cette wilaya, certaines ne sont pas encore identifiées. Ce nouveau bilan porte à 43 le total de morts dans les incendies ayant frappé les régions de l’est du pays dont 36 à El-Tarf, 5 à Souk Ahras et 2 à Sétif.
Ania Nch

Article précédentDES ASSOCIATIONS ALGÉRIENNES INTERPELLENT LE PRÉSIDENT MACRON : « Mettre un terme aux organisations présentes en France incitant au terrorisme »
Article suivantMARCHÉ DU GAZ : Perspectives sombres pour l’Europe