La Protection civile a dressé un bilan complet sur la situation des feux de forêt enregistrés dans plusieurs wilayas du pays.
La même source a fait savoir, dans un communiqué publié hier que « tous les incendies déclarés ces dernières heures ont été totalement maîtrisés, grâce à l’intervention rapide et coordonnée des unités de lutte contre les incendies». Selon la même source, «dans la wilaya de Béjaïa, deux foyers ont été signalés, le premier à Bouherou, dans la commune de Draâ El-Kaïd, et le second à Aït Meri, dans la commune de Kherrata. Les deux incendies ont été éteints complètement». Ajoutant que la wilaya de Tizi Ouzou a également été touchée, avec «un incendie de forêt à Ibekaren, commune de Bouzeguene, ainsi qu’un autre feu ayant affecté les broussailles au chef-lieu de la commune d’Azeffoune. Aussi, les flammes ont été totalement maîtrisées». Le même bilan a noté que «dans l’Est du pays, plusieurs autres foyers ont été recensés et éteints». En effet, à Mila un feu s’est déclaré dans la région de Ouled Taak, commune de El-Ayadi Barbes. À Batna, deux incendies ont été enregistrés dans les forêts d’Inoughissen et de Ich Ali, dans les communes d’Inoughissen et de Batna. Les interventions ont permis de venir à bout des flammes. Du côté de Sétif, les équipes ont éteint un incendie de broussailles et d’adgals à Taghrourt, dans la commune de Babour. À Skikda, un incendie a été signalé dans la forêt de la zone de Mezzata, commune d’Ouled Attia. Les flammes y ont également été maîtrisées. Enfin, dans la wilaya de Boumerdès, un feu de broussailles a été enregistré dans le village d’Aït Amara, commune de Timezrit. Aussi, l’intervention rapide a permis de circonscrire le sinistre. À noter que ce bilan rassurant témoigne de la vigilance permanente des services de la Protection Civile, mobilisés pour faire face à la menace récurrente des incendies de forêt et de broussailles durant la saison estivale.
Le DGPC entame la 2e phase des visites d’inspection
Par ailleurs, le directeur général de la Protection civile, le Colonel Boualem Boughelaf, a entamé, hier, à l’Ouest du pays, la seconde phase des visites de travail et d’inspection pour s’enquérir de l’organisation et de l’efficacité des dispositifs dédiés à la lutte contre les feux de forêts, a indiqué un communiqué de cette institution. Cette seconde phase concernera, deux jours durant, les wilayas de Chlef, Relizane et Mascara et vise principalement à «évaluer l’état de mobilisation des ressources humaines et matérielles, notamment les colonnes mobiles, les détachements de renfort aux interventions des feux de forêt, ainsi que les moyens aériens dédiés à l’extinction des incendies», a précisé la même source. À noter que la première phase de ces visites s’est déroulée du 19 au 23 juillet dernier et a concerné plusieurs wilayas de l’Est du pays (Tarf, Khenchela, Oum El-Bouaghi, Constantine, Béjaïa). Lors de ces déplacements, le Colonel Boughelaf, accompagné de directeurs centraux, supervisera également les unités principales et opérationnelles, les centres opérationnels de coordination, ainsi que les postes avancés de lutte contre les incendies implantés à proximité des zones forestières. Il inspectera également les équipements techniques spécialisés, tels que les plates-formes numériques de gestion des feux de forêt, les dispositifs de surveillance des plages et les systèmes de gestion des catastrophes, tout en donnant «des orientations concrètes aux directeurs et responsables locaux, en vue de renforcer la réactivité, améliorer la coordination intersectorielle et accroitre l’efficacité des interventions», a ajouté le communiqué. À cette occasion, la Direction générale de la Protection civile réaffirme, avec détermination, son attachement à «la préservation du patrimoine forestier, ainsi qu’à la protection des populations et des biens et invite l’ensemble des citoyens à demeurer vigilants, à signaler immédiatement tout départ d’incendie et à respecter rigoureusement les consignes de prévention et de sécurité», a-t-il fait savoir.
Des mesures proactives
Il est important de rappeller que la Direction générale des forêts (DGF) a pris une série de mesures proactives dans le cadre de la prévention des feux de forêt durant la saison 2025. À cet effet, le directeur de la protection de la faune et de la flore à la Direction générale des forêts, Saïd Si Ali a cité, l’installation d’une commission nationale de protection des forêts regroupant des représentants de 13 ministères, en sus de 40 commissions de wilaya, de 471 commissions au niveau des daïras et des wilayas déléguées et de 1.263 commissions communales chargées de la préparation et de la mise en œuvre de la campagne de lutte contre les incendies. Évoquant les mesures prises sur le terrain, le même responsable a précisé que «les sentiers forestiers ont été nettoyés et dégagés de toute végétation inflammable, des tranchées coupe-feu ont été créés et celles existantes ont été nettoyées, des tours de guet ont été installées pour détecter rapidement d’éventuels départs de feux et des points d’eau ont été aménagés pour faciliter les interventions des services concernés en cas d’incendie. Ce dernier a également fait état de «la mobilisation de 544 véhicules de première intervention, de 42 camions d’approvisionnement en eau, de 497 tours de guet et de 40 colonnes mobiles, chacune équipée de huit camions anti-incendie, en plus de la création de 120 postes avancés de lutte contre les incendies au niveau des sites les plus exposés». Ajoutant que «pour renforcer la surveillance, 35 drones ont été intégrés aux missions de veille et de détection précoce des feux, en attendant l’acquisition de 80 autres au profit des différentes conservations des forêts, a-t-il conclu.
L. Zeggane















































