Accueil CULTURE Fête du Bijou d’Ath Yenni (Tizi-Ouzou) : 160 artisans attendus à la...

Fête du Bijou d’Ath Yenni (Tizi-Ouzou) : 160 artisans attendus à la 19e édition

0

Quelque 160 artisans venant de 14 wilayas prendront part à la 19e fête du Bijou qui débutera jeudi prochain à Ath Yenni, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.
Placée sous le slogan « Le bijou d’Ath Yenni, patrimoine universel de l’humanité », cette édition se tiendra du 31 juillet au 9 août. Elle accueillera 160 artisans, dont pas moins de 110 bijoutiers d’Ath Yenni, a précisé à l’APS le président de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de cette localité montagneuse, Abdellah Djennane. M. Djennane, qui préside également le comité communal des fêtes, organisateur de l’événement, a souligné la présence de bijoutiers d’autres wilayas réputées pour cet artisanat d’art, notamment Tamanrasset, Batna, Annaba et Sidi Bel Abbès, ainsi qu’un artisan corailleur de la wilaya d’El Tarf. Le reste des participants sera constitué d’artisans exerçant d’autres métiers tels que la tapisserie, la vannerie, la poterie, la maroquinerie et l’habit traditionnel, a-t-il ajouté. Outre l’exposition-vente, qui se déroulera sur deux sites (l’école Larbi Mezani et la maison de jeunes Keddache Ali), des conférences thématiques sur le bijou et l’artisanat, des galas artistiques, des chorales traditionnelles (Urar Lkhalath) et diverses animations, sont au programme de cette nouvelle édition, a fait savoir M. Djennane. Cette fête sera l’occasion de célébrer le savoir-faire ancestral des artisans bijoutiers de la région, mais aussi de souligner l’importance de le préserver et de le transmettre aux générations futures, notent les organisateurs.
Ces derniers promettent une édition d’envergure, qui mettra en lumière la richesse et la diversité des créations artisanales, particulièrement les bijoux en argent décorés d’émaux et sertis de corail, œuvres des joailliers d’Ath Yenni, reconnus pour leur authenticité et leur valeur culturelle.

Article précédentAprès avoir décroché 12 médailles lors du championnat d’Afrique : Le karaté algérien se rebiffe
Article suivantCANICULE ET MER AGITÉE : Appel à la vigilance maximale ce jeudi