Accueil ACTUALITÉ FESTIVITÉS DU NOUVEL AN : La Protection civile a fait 2936 interventions

FESTIVITÉS DU NOUVEL AN : La Protection civile a fait 2936 interventions

0

Pendant la période des festivités du Nouvel An, les équipes de la Protection civile ont effectué 186 interventions en réponse à des accidents survenus dans plusieurs wilayas. Touggourt a enregistré le bilan le plus lourd, avec 2 décès et 7 blessés résultant d’une collision entre deux véhicules, dont un taxi, à l’endroit appelé Bir El Sabaa, dans la commune de Ben Nasser. Ces incidents ont malheureusement entraîné le décès de 6 personnes et causé des blessures à 254 autres, présentant des niveaux de gravité divers. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux des accidents avant d’être transportées vers les établissements hospitaliers. Les unités de la protection civile ont enregistré 2936 interventions, soit une intervention toutes les 29 secondes au cours d’une période de 24 heures allant du 31 décembre au 1er janvier. Parmi celles-ci, 2140 étaient des évacuations sanitaires et 422 étaient des opérations diverses. Ces interventions ont eu lieu dans plusieurs wilayas du pays en réponse aux appels de détresse des citoyens, couvrant divers domaines d’activités de la Protection civile, tels que les accidents de la route, les incidents domestiques, les évacuations sanitaires, la lutte contre les incendies, ainsi que les opérations de sécurité.

17 PERSONNES INCOMMODÉES PAR LE CO

De plus, les services de la protection civile sont intervenus pour fournir les premiers secours à 17 personnes victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) émanant de divers moyens de chauffage et chauffeeau dont 7 personnes à Médéa, 5 à Alger, 4 à Batna et une personne à Jijel. Les victimes ont été prises en charge sur place et transportées dans un état stable vers les établissements hospitaliers locaux. Il est également à noter que la Protection civile est intervenue pour maîtriser 5 incendies urbains et industriels dans les wilayas de Tipaza, dont 2 à Blida, Tizi Ouzou, et Tlemcen. Ces incendies ont causé des blessures légères à une personne et des difficultés respiratoires à 5 autres à Tizi Ouzou, suite à un incendie dans deux bâtiments préfabriqués situés dans la commune de Tizi Ouzou. Par ailleurs, les équipes de la wilaya de Tipaza continuent d’intervenir pour éteindre un incendie dans un entrepôt de stockage de lait en poudre appartenant à une entreprise à la commune de Bourkika. Malgré la propagation des flammes, une quantité importante de lait en poudre a pu être sauvée, et les équipes travaillent activement à maîtriser l’incendie. En outre, les équipes de la Protection civile de la wilaya de Tlemcen sont intervenues ce matin vers 03h45 pour éteindre un incendie dans l’une des cinq sections d’un entrepôt de stockage de couches pour bébés situé à Ouzidan, dans la commune de Chetouane. Malgré l’étendue de l’entrepôt, couvrant environ 4800 mètres carrés et contenant du coton et des machines de production, les équipes de lutte contre l’incendie ont réussi à éteindre l’incendie.

LES SERVICES DE SÉCURITÉ SUR LE QUI-VIVE

Le commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place un plan de sécurité préventif en vue du passage à la nouvelle année 2024, mobilisant divers moyens humains et matériels pour garantir la sécurité des personnes, des biens et des voies de communication. Les services de sécurité ont déployé toutes les ressources nécessaires conformément à un plan de sécurité dans l’ensemble du secteur compétent pour assurer le bon déroulement des festivités du Nouvel An. Ces plans visent à garantir la sécurité des personnes, la protection des biens, et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment dans les espaces de voisinage, les installations de loisirs, et les places publiques fréquentées par de nombreux citoyens. Ils avaient également pour mission d’assurer la fluidité de la circulation et de faciliter les déplacements des citoyens, en mettant en place des mesures préventives. Les lieux de rassemblement, les zones de divertissement, les destinations touristiques, les hôtels, les gares, et les stations de bus ont fait l’objet d’une surveillance constante. Cette disposition a visé également à garantir la sécurité routière, en particulier aux entrées des agglomérations et de leurs environs, à travers des opérations préventives axées sur la sensibilisation des usagers de la route au respect des règles de conduite appropriées. Par ailleurs, la police a mis à la disposition des citoyens le numéro vert de la Direction générale de la Sûreté nationale (1548), le numéro d’urgence (17), ainsi que l’application « Allo Chorta » pour signaler des incidents ou poser des questions.

M. Seghilani

Article précédentBRAHIM MERAD À PARTIR DE DJELFA : «L’heure est au développement local»
Article suivantPREMIER LEAGUE : Liverpool bat Newcastle et creuse l’écart en tête