Le monstre sacré du cinéma américain, Martin Scorsese, 75 ans, recevra pendant le Festival de Cannes le Carrosse d’or, prix annuel décerné par la Société française des Réalisateurs de films (SRF). Depuis 2002, les cinéastes de la SRF distinguent ainsi un de leurs pairs à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival.
Le Carrosse d’or – dont le nom rend hommage au film éponyme de Jean Renoir – récompense un réalisateur pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production.
«En 2018, pour son 50e anniversaire et la 50ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs, la SRF est fière de saluer un cinéaste d’exception et une source d’inspiration intarissable», a indiqué l’organisation de cinéastes dans son communiqué.
à cette occasion, une journée sera organisée avec Martin Scorsese à Cannes le 9 mai, avec la projection de «Mean Streets», révélé à la Quinzaine des réalisateurs en 1974, suivie d’une «conversation» avec le cinéaste, puis de la remise du prix pendant la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.
Après «Mean Streets», Martin Scorsese avait décroché la Palme d’or à Cannes en 1976 pour «Taxi Driver», puis le prix de la mise en scène en 1986 pour «After Hours».
L’an dernier, la Société des Réalisateurs de films avait distingué le cinéaste allemand Werner Herzog. Aki Kaurismäki, Jia Zhangke, Alain Resnais, Jane Campion, Nuri Bilge Ceylan, Jafar Panahi, Agnès Varda, Naomi Kawase ou Jim Jarmusch comptent parmi les précédents lauréats.
La SRF est née en 1968 après l’affaire Henri Langlois (du nom du directeur de la Cinémathèque limogé puis réintégré à la suite d’un mouvement des cinéastes) et l’annulation du Festival de Cannes cette année là. Elle a ensuite créé à Cannes l’année suivante la Quinzaine des réalisateurs, section non compétitive. Le Festival de Cannes aura lieu cette année du 8 au 19 mai, avec pour présidente du jury l’actrice australienne Cate Blanchett.