Accueil À LA UNE FACULTÉS DE MÉDECINE : Les étudiants arrachent d’importants acquis

FACULTÉS DE MÉDECINE : Les étudiants arrachent d’importants acquis

0

Une réunion s’est tenue lundi après-midi entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les représentants des étudiants en sciences médicales où ils ont discuté du procès-verbal de la précédente première rencontre. Plusieurs mesures ont été clarifiées, notamment sur les bourses et la compensation des internes, marquant un pas vers la mise en œuvre des réformes promises. En effet, lors de la réunion tenue samedi dernier, le ministre du secteur, Kamel Baddari, a annoncé plusieurs décisions importantes au profit des étudiants en présence des doyens des facultés de médecine et des représentants des étudiants en sciences médicales. Selon un communiqué du ministère publié hier, l’une des principales mesures est l’activation de la compensation financière pour les étudiants en dernière année de médecine, et ce conformément au décret exécutif n° 13-306 du 31 août 2013 modifié. Cette compensation inclut une indemnité journalière de 500 dinars par repas pour les internes lors de leurs stages hospitaliers. Cette mesure sera effective pour les mois d’octobre (courant), novembre et décembre suivants, et ce dans la limite des crédits budgétaires disponibles. Le communiqué précise également qu’un portefeuille de fournitures pédagogiques sera acheté pour les étudiants en médecine dentaire. Ils sont concernés par cette mesure permettant de soutenir leur formation pratique et théorique, les inscrits en troisième année. Cette décision est également soumise aux crédits disponibles pour 2024. Enfin, le ministère a, dans le même cadre, annoncé que des virements de crédits budgétaires pourraient être envisagés si nécessaire, et qu’une demande de crédits supplémentaires sera introduite dans le budget 2025, afin d’assurer la continuité et l’élargissement de ces dispositions. De l’autre côté, selon un communiqué des représentants des étudiants, une réunion a été tenue lundi dernier entre le secrétaire général du ministère de tutelle, Bentellis Abdelhakim, et les représentants étudiants afin de clarifier davantage certains points du PV. Le ministère a souligné que la première réunion entre les départements de l’Enseignement supérieur, de la Santé, du Travail, et de la Production pharmaceutique se tiendra aujourd’hui. Au menu, précise la même source, le traitement des demandes dépassant les compétences du ministère de l’Enseignement supérieur. Ledit communiqué a indiqué que le nombre d’étudiants acceptés en faculté de médecine sera désormais régulé pour éviter « les erreurs du passé » et qu’à partir de l’année prochaine, les admissions seront prises sur la base de trois critères principaux : la capacité d’absorption du corps professoral, la capacité d’encadrement et les besoins en professionnels du ministère de la Santé, tout en prenant en compte les perspectives d’emploi. Cela marquera un changement important pour mieux adapter la formation aux réalités du marché du travail.

500 DA de compensation pour le repas
Pour ce qui concerne les bourses, il a été précisé que les étudiants en médecine recevront des montants différenciés en fonction de des années d’étude. Ainsi, les quatrième et cinquième année bénéficieront d’une bourse équivalente à celle d’un étudiant en master, tandis que la situation des internes sera discutée lors de réunions à venir avec les ministères concernés. Pour les internes, à partir de janvier 2025, un montant de 500 dinars par jour d’internat sera attribué. Deux scénarios sont actuellement à l’étude : soit une rémunération journalière en fonction des jours de présence, soit un montant mensuel fixe d’au moins 5 000 DZD, quel que soit le nombre de jours de stage effectués. En parallèle, une subvention pour les étudiants en 4e, 5e et 6e années de médecine a été proposée à hauteur de 2000 dinars en plus de la bourse classique, sujet qui sera également abordé lors des prochaines discussions selon le même communiqué.

Les postes de résidanat augmentés de 25%
Abordant l’une de leurs principales préoccupations, la certification des diplômes à savoir, les étudiants ont indiqué dans le même communiqué que le ministère a annoncé des discussions avec le ministère de la Santé pour simplifier et accélérer la procédure d’authentification. Une solution pourrait être celle d’autoriser la certification des diplômes directement via le ministère de l’Enseignement supérieur. Une telle mesure faciliterait l’accès des médecins généralistes et spécialistes au marché du travail. Enfin, selon la même source, le ministère a décidé d’augmenter de 25% (soit 215) les postes de résidanat pour la Faculté d’Alger, et en coordination avec le ministère de la Santé et les doyens des facultés de médecine. Cependant, et malgré ces acquis, les étudiants ont poursuivi leur grève ce lundi en réclamant « une solution immédiate » concernant l’authentification des diplômes et des améliorations « plus concrètes » concernant leurs conditions de formation et de stage. Ces mesures, bien qu’encourageantes, seront davantage discutées lors des prochaines réunions, notamment en ce qui concerne les subventions et le système d’internat.
Mohamed Amine Toumiat

Article précédentRESPONSABLES DE L’EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE À BECHAR : Le ministère de l’Habitat dépose plainte
Article suivantLA CHAMPIONNE OLYMPIQUE VA PASSER A LA BOXE PROFESSIONNELLE : Nouveau challenge pour Imane Khelif