Accueil À LA UNE EXPO OSAKA 2025 : Larbaoui dans les pavillons de plusieurs pays 

EXPO OSAKA 2025 : Larbaoui dans les pavillons de plusieurs pays 

0

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’Algérie à l’Exposition universelle « Expo-Osaka 2025 », le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a effectué,hier  une visite de plusieurs pavillons de pays frères et amis participant à l’événement international.
Accompagné du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou et de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, le Premier ministre s’est rendu notamment aux pavillons de la Palestine, de la Tunisie et du Sultanat d’Oman, où il a reçu des explications détaillées sur les expositions présentées par ces pays. Il a également visité le pavillon de la République italienne, mettant en valeur des œuvres et pièces artistiques illustrant la richesse historique et culturelle de l’Italie. La visite s’est poursuivie au pavillon de l’État du Qatar, où une présentation approfondie lui a été faite sur les dimensions culturelles, économiques et urbaines du pays. Le Premier ministre a, par ailleurs, signé le livre d’or des pavillons visités, saluant la profondeur des liens d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent ces nations à l’Algérie, des relations nourries par une volonté politique commune et constante. Ainsi, et après avoir supervisé, jeudi matin la cérémonie d’ouverture de la journée nationale algérienne organisée dans le cadre de cette exposition,  le Premier ministre a visité le pavillon du Japon, où il a écouté des explications exhaustives sur les thématiques abordées, liées au cycle de la vie et au développement durable. Il s’ est ensuite rendu au pavillon de l’Algérie « Anouar el Djazaïr » où des explications lui ont été données sur le patrimoine culturel et national, le développement que connaît l’Algérie dans tous les domaines et les opportunités de coopération et d’investissement offertes, de renforcement de la coopération et d’établissement de partenariat avec les pays participants. 

Les relations algéro- japonaises, un “modèle’’
Par ailleurs, lors  de son inauguration de la Journée nationale de l’Algérie à l’Exposition  Larbaoui a souligné l’importance capitale de la coopération algéro-japonaise, qu’il a qualifiée de « particulièrement privilégiée » dans les relations bilatérales.  La décrivant comme un « modèle de communication constructive, de coopération fructueuse et de solidarité mutuelle ». Il a souligné que « la convergence de vues entre les deux pays sur la promotion du dialogue, la construction de la paix et la préférence pour les solutions pacifiques a constitué une base solide pour renforcer les relations de coopération bilatérale et établir les piliers d’un partenariat fondé sur le respect mutuel et l’intérêt commun ».il a rappelé que cette solidarité remonte aux débuts de la Glorieuse Révolution de Libération nationale, lorsque Tokyo a accueilli l’un des premiers bureaux du Front de libération nationale (FLN) à l’étranger en septembre 1958, où le Gouvernement provisoire Algérien a été formé. Il a également mentionné la reconnaissance par le Japon de l’indépendance de l’Algérie le 4 juillet 1962. Le Premier ministre a également présenté les réformes globales menées par le président Abdelmadjid Tebboune visant à améliorer le climat d’investissement en Algérie. Ces réformes ont permis un « saut qualitatif » malgré un contexte politique et économique international difficile, comme en témoignent les taux de croissance les plus élevés atteints ces 13 dernières années. Larbaoui a insisté sur l’attention particulière accordée à la recherche et à l’innovation, qui a permis « la création d’un écosystème stimulant et l’émergence rapide de plus de 3 300 start-ups ». Il a également noté que cette dynamique s’intensifie grâce à divers mécanismes de financement, d’accompagnement et à un ensemble d’incitations fiscales et non fiscales destinées à promouvoir l’investissement et l’innovation. En outre, il a mis en avant l’initiative de créer une dynamique continentale à travers la Conférence africaine des Start-ups, organisée annuellement en Algérie, qui est devenue « une plateforme continentale pour l’échange d’expériences et l’unification des efforts pour soutenir l’innovation ». 
Sarah O.

Article précédentCAN féminine : L’Algérie concède le nul face à la Tunisie
Article suivantLigue 1 Mobilis 2025-26 : Les dates de la saison dévoilées