En prévision de la saison estivale, et dans le cadre de la lutte contre toutes les formes d’exploitation anarchique, les wilayas côtières du pays ont commencé le lancement d’appels d’offres pour accorder des concessions pour l’exploitation touristique des plages autorisées à la baignade.
Cette décision intervient en application des dispositions de la loi 03-02 du 17 février 2003 relative à l’exploitation et à l’utilisation des plages par les touristes, et des dispositions du décret exécutif 04-274 du 5 septembre 2004 précisant les conditions d’exploitation touristique des plages. Notons, à ce titre, que cette mesure rentre dans l’anticipation afin d’assurer la sécurité et l’ordre public et éviter tout danger de nature à menacer la tranquillité des estivants ou à perturber le bon déroulement de la saison estivale. À cet égard, le président de l’Organisation nationale pour la protection des consommateurs a appelé à éviter les violations survenues ces dernières années et à prendre des mesures de précaution. Il a révélé dans une publication sur sa page Facebook que l’organisation souhaitait tenir une séance de travail avec les responsables du ministère pour transmettre sa vision et ses propositions, concernant la question de l’exploitation des plages.
Une campagne de prévention des risques
Une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques liés à la saison estivale a été lancée jeudi par la Direction générale de la Protection civile, à travers des actions de proximité menées tout au long de l’été. «Cette initiative couvre un large éventail de dangers saisonniers, notamment ceux liés à la baignade en mer ou dans les plans d’eau, les incendies de forêts, de récoltes et de palmeraies, les piqûres de scorpions, les accidents de la route ainsi que les intoxications alimentaires », précise la Protection civile. Cette initiative cible les établissements scolaires, universitaires, centres de formation professionnelle et maisons de jeunes, en plus du déploiement de caravanes locales, notamment dans les villages, la mise en place de dispositifs de sensibilisation pour les agriculteurs durant les récoltes, et ce, avec l’appui de colonnes mobiles, ainsi que la production et la diffusion d’émissions thématiques sur les radios locales et les chaînes de télévision, ajoute le communiqué. D’autres actions sont prévues, dont la distribution de supports pédagogiques sur ce thème, le lancement de campagnes de sensibilisation dans les mosquées, l’organisation de concours thématiques dans les colonies de vacances ainsi que l’envoi de SMS de prévention aux abonnés des trois opérateurs de téléphonie mobile. Par ailleurs, la Direction générale de la Protection civile rappelle qu’une campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de récolte a été lancée, le 22 avril, dans les wilayas du Sud du pays, afin de sensibiliser les agriculteurs et les investisseurs contre ces risques.
Sarah O.