Sous le thème « Pour une coopération solidaire et durable », la 56e édition de la Foire internationale d’Alger débute aujourd’hui jusqu’au samedi 28 juin au Palais des Expositions des Pins maritimes, sous le haut patronage du président Abdelmadjid Tebboune.
Organisée sous la tutelle du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, la 56ème FIA couvre plusieurs secteurs d’activités, dont l’agroalimentaire, les industries électriques et de l’électroménager, l’industrie mécanique, l’industrie manufacturière et les services. Un espace de vente directe est également prévu, selon les organisateurs. Les mêmes sources rappellent que la FIA est « un rendez-vous économique annuel organisé par l’Algérie pour faire connaître les capacités de production nationale et permettre aux opérateurs algériens et étrangers de promouvoir les investissements et les échanges dans divers domaines ». La 56 ème FIA se tient dans le contexte de poursuite des réformes engagées pour permettre au pays de réaliser ses ambitions de développement économique, renforcer son ouverture aux marchés internationaux et attirer les investissements étrangers. La 56 ème FIA permettra de mesurer les progrès significatifs réalisés en matière de diversification de l’économie et dans la sortie de la dépendance aux hydrocarbures. Les observateurs notent « la position solide de l’économie algérienne soutenue par une activité entrepreneuriale dynamique et des investissements prometteurs dans divers secteurs particulièrement dans le secteur agricole». Le programme de la FIA prévoit une série de conférences portant notamment sur l’industrie, l’investissement productif et l’investissement touristique, ainsi que l’organisation d’un forum d’investissement, le 24 juin à l’hôtel Marriott (Alger), qui sera marqué par des panels sur les secteurs de la logistique, des industries de transformation et de le planification urbaine, dans le cadre du programme économique accompagnant la délégation omanaise. Le Sultanat d’Oman est l’invité d’honneur de cette 56e édition. Les organisateurs de la 56ème FIA expliquent que ce choix découle de « la dynamique qui caractérise les relations algéro-omanaises, notamment suite aux récentes visites échangées entre les dirigeants des deux pays, lesquelles ont été couronnées par la signature de plusieurs mémorandums d’entente dans différents domaines.
Ce choix souligne également une dimension stratégique qui reflète la convergence des visions entre les deux pays en matière de commerce et d’investissement. On sait que les relations algéro-omanaises ont progressé et évolué depuis la création de la Commission mixte algéro-omanaise en 1991. À ce propos, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni a reçu, samedi à Alger, le ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Qaïs Bin Mohammed Al-Youcef qui effectue une visite de travail en Algérie.
Le ministre omanais conduit une délégation officielle de haut niveau pour prendre part à l’ouverture de la 56e FIA. Cette participation, qui reflète « le niveau avancé des relations économiques bilatérales, sera une occasion pour les opérateurs des deux pays de renforcer les liens et de conclure des partenariats prometteurs », souligne un communiqué du ministère.
M. R.