L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a annoncé, hier, dans un communiqué, la mise en place d’un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger à l’occasion de l’Aid El-Fitr. « A l’occasion de la fête de l’Aid El-Fitr El Moubarek, l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger « ETUSA » met en place, en cette heureuse occasion, un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens entre les quartiers et les communes de la capitale, ainsi qu’un programme TARAHOM (navettes à destination des cimetières) », a précisé la même source. Ce programme spécial comprend la couverture de 122 lignes avec 125 bus durant le premier jour de l’Aid et 192 bus pour le deuxième jour, a ajouté le communiqué. Le début de service de ce programme est fixé à 6h45 jusqu’à 19h00 pour les brigades jour et de 19h00 à 01h45 pour les brigades de nuit avec une moyenne de rotation entre 20 minutes à 40 mn. S’agissant du programme des navettes à destination des cimetières, l’ETUSA a indiqué avoir consacré 10 bus afin de couvrir cinq lignes. Il s’agit des lignes de la Station 1 Mai vers le cimetière d’El Alia, Place des Martyres-Cimetière d’El Alia, Station Chevalley-Cimetière de Dely Brahim, Station Bachdjarah – Cimetière de Sidi Rezine et Station El Harrach – Cimetière de El Alia, par Bachdjarah, El Harrach et Sidi Tyeb, a fait savoir la même source.
Reddition d’un terroriste à In Guezzam
Un terroriste dénommé « Berrahmane Ibrahim » dit « El-Ouandri Ibrahim » s’est rendu lundi aux autorités militaires à In Guezzam en 6ème Région militaire, a annoncé hier le ministère de la Défense nationale (MDN). « Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce aux efforts des Forces de l’Armée nationale populaire (ANP), un (01) terroriste s’est rendu, hier 25 avril 2022, aux autorités militaires à In Guezzam en 6è Région militaire », a-t-il indiqué dans un communiqué. Il s’agit du « dénommé +Berrahmane Ibrahim+ dit +El-Ouandri Ibrahim+ qui avait rallié les groupes terroristes dans la région du Sahel en 2014 », a précisé le MDN, soulignant que « ledit terroriste était en possession d’un (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, deux (02) chargeurs de munitions, un (01) poste radio, ainsi qu’une quantité de munitions ». Selon le MDN, « cette opération réitère l’efficience de l’approche adoptée par le Haut commandement de l’Armée nationale populaire pour venir à bout du fléau du terrorisme et faire régner la sécurité et la quiétude dans l’ensemble du pays ».
Algeria Venture lance un programme d’accélération en partenariat avec Google
L’accélérateur public de startups « Algeria Venture » a officiellement lancé, hier à Alger, un programme d’accélération de startups en partenariat avec le réseau « Google for startups MENA », et ce, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups, Yacine El-Mahdi Oualid. Intitulé « Boost Competencies Entrepreneurship (BCEP), ce programme, qui accueille une première promotion de 14 startups venues de sept wilayas du pays, vise à booster la croissance de ces jeunes pousses en les formant et en les accompagnant dans l’acquisition et le développement des compétences nécessaires, à travers des cours et des workshops. Lors d’un point de presse en marge de la cérémonie, Oualid a indiqué que ce programme permet aux startups concernées de bénéficier de formations dispensées par des cadres de Google dans le but de développer les compétences managériales et technologiques. Pour sa part, le directeur général d’Algeria Venture, Sid Ali Zerrouki, a fait savoir que ce programme en partenariat avec le réseau Google pour les startups de la région MENA, permet d’offrir « une formation de qualité et une accélération effective avec l’appui de compétences et d’expertises internationales pionnières dans la formation d’écosystèmes leaders dans le monde ». « Il s’agit aujourd’hui de la première promotion qui réunit 14 startups activant dans une dizaine de secteurs différents. Il y aura de nouvelles promotions prochainement avec l’objectif de parvenir à 100 startups accélérées d’ici la fin de l’année en cours », a expliqué M. Zerrouki. De son côté, le représentant de Google chargé du développement de l’écosystème des startups dans la région MENA, Salim Abid, a souligné le soutien du géant de l’informatique « depuis plusieurs années » au profit des startups algériennes. « Actuellement, nous voulons soutenir l’ensemble des startups, des porteurs de projet et des étudiants. Durant les deux dernières années, nous avons formé près de 100.000 porteurs de projets et étudiants algériens autour des technologies les plus modernes allant de l’intelligence artificielle aux clouds (stockage virtuel) en passant par le système Android, afin de transmettre l’expérience de Google à ces startups », a indiqué M. Abid. A noter que la première promotion bénéficiant de ce programme englobe des startups activant dans les TIC, la biotechnologie, l’intelligence artificielle, l’e-commerce, la logistique et l’éducation.
Sétif : découverte du cadavre d’un enfant porté disparu depuis dimanche
Le corps inanimé d’un enfant originaire du douar Dhouaouka de la commune de Bir Haddada (Sud de Sétif) porté disparu depuis dimanche passé a été retrouvé lundi après-midi dans la commune d’Ain Lahdjar (Sud de Sétif), a-t-on appris hier des services de la Protection civile. Le cadavre de l’enfant âgé de 13 ans a été trouvé dans un sac sur la lisière d’une piste d’un massif forestier proche du cimetière Ali Bouchareb dans la commune d’Ain Lahdjar, a indiqué le capitaine, Ahmed Laamamra, chargé de communication à la direction de wilaya de la Protection civile. Les services de la Protection civile ont évacué le cadavre de l’enfant vers la morgue de l’établissement public hospitalier Youcef-Yaalaoui d’Ain Azel après les procédures d’enquête des services compétents, selon la même source. A rappeler que l’enfant a été porté disparu par sa famille depuis dimanche après être sorti dans la soirée pour accomplir les prières des Tarawih.
Le musicien et chanteur Chakib Bouzidi n’est plus
Le musicien et interprète Chakib Bouzidi, connu dans l’univers du diwan et des musiques du Sahel, s’est éteint hier à Alger des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches. Musicien multi instrumentiste, auteur, compositeur et interprète, Chakib Bouzidi avait fait ses premiers pas aux côtés de Maallem Benaissa Bahaza avant de fonder son propre groupe de musique diwan. Plusieurs fois primé il a exploré les musiques et instruments des pays de Sahel et commencé une aventure musicale basée sur la recherche et la fusion qui aboutira à la création du groupe « Ifrikya Spirit ». Chakib qui a participé à des programmes américains d’échanges culturelles et qui s’était produit avec son groupe aux Etats-Unis, a participé récemment à la résidence de création « One Beat Sahara » dont il était directeur artistique.
Douze blessés dans un accident près d’In-Aménas
Douze (12) personnes ont été blessées dans un accident de circulation survenu hier matin sur la RN-3, près d’In-Aménas (wilaya d’Illizi), a-t-on appris de services de la Protection civile (PC). L’accident s’est produit à 20 km de la commune d’In-Amenas, suite au dérapage et renversement d’un bus de transport de voyageurs assurant la liaison Djanet-Constantine, a précisé à l’APS le responsable du service Prévention à la direction de wilaya de la P.C, le commandant Abderkane Djemai. Les services de la PC sont aussitôt intervenus pour secourir les passagers et évacuer les blessés vers l’hôpital d’In-Aménas, a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les circonstances de l’accident.
Un cadre d’Algérie Télécom lauréat d’un prestigieux concours international
Un Cadre d’Algérie Télécom est lauréat du prestigieux concours international « WSIS Project Prizes 2022 », a indiqué mardi un communiqué d’Algérie Télécom. Selon la même source, Koribaa Zaki, sous-directeur commercial à la Direction opérationnelle des Télécommunications de Tlemcen, est lauréat du « prestigieux concours international WSIS Project Prizes 2022 ». Ainsi, son projet sur la fibre optique comme « moyen essentiel dans le programme de développement durable de la zone frontalière » a été retenu parmi les 5 meilleurs projets internationaux dans sa catégorie, précise la même source.