Donald Trump n’a pas apprécié que des centaines de milliers de personnes défilent aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde pour dénoncer le sexisme.
Le président américain Donald Trump a raillé dimanche les manifestants qui ont défilé en masse contre lui la veille en se demandant pourquoi ils n’étaient « pas allés voter » le 8 novembre, avant d’adopter un ton plus conciliant une heure plus tard. «J’ai regardé les manifestations hier mais j’ai comme l’impression que nous venons d’avoir une élection! Pourquoi ces gens ne sont-ils pas allés voter?» s’est demandé dans un premier tweet le nouveau dirigeant des Etats-Unis. «Les célébrités ont fait beaucoup de mal à leur cause», a-t-il ajouté.
Puis dans un deuxième tweet plus formel diffusé une heure après, il a affirmé que les manifestations pacifiques étaient «une des marques de fabrique de notre démocratie». «Même si je ne suis pas toujours d’accord, je reconnais les droits des gens à exprimer leur point de vue», a-t-il ajouté. Plus de deux millions de personnes, surtout des femmes, ont participé samedi aux «Marches des femmes» organisées dans le monde pour la défense des droits civiques et contre Donald Trump.
à Washington, où les organisateurs ont décompté 1 million de manifestants, plusieurs personnalités ont pris la parole en faveur des manifestants : Le cinéaste Michael Moore, les actrices America Ferrara et Scarlett Johansson, la chanteuse Alicia Keys ainsi que Madonna, qui a fait une apparition surprise sur scène pour appeler à une «révolution de l’amour».
« Cela avait l’air
d’un million et demi
de personnes »
Face aux chiffres en comparaison peu flatteurs de la cérémonie de son investiture vendredi, Donald Trump s’en est pris samedi avec véhémence aux médias, les accusant d’avoir menti. «Honnêtement, cela avait l’air d’un million et demi de personnes, cela allait jusqu’au Washington Monument», l’obélisque du centre de la capitale américaine, a-t-il affirmé contre toute évidence, lors d’une visite au siège de le CIA près de Washington.
Donald Trump a gagné la présidentielle en remportant 304 grands électeurs contre 227 pour sa rivale démocrate Hillary Clinton. Mme Clinton a toutefois remporté le vote populaire avec près de 3 millions de voix de plus que le républicain.