Accueil RÉGIONS Établissements hôteliers de la Saoura : Hausse des réservations de touristes nationaux

Établissements hôteliers de la Saoura : Hausse des réservations de touristes nationaux

0

Les établissements et autres structures hôtelières et touristiques enregistrent actuellement une hausse des réservations de la part des touristes nationaux à travers les wilayas de Béchar et Béni-Abbès, à l’occasion des vacances d’hiver et des fêtes de fin d’année ont rapporté dimanche plusieurs opérateurs touristiques locaux.
La saison touristique bat son plein dans cette région de la Saoura, confirmant ainsi son attractivité, notamment au niveau de ses destinations phares comme Taghit (wilaya de Bechar) et Béni-Abbès, et les différents établissements et structures hôtelières et touristiques commencent déjà à enregistrer une hausse des réservations de la clientèle nationale, précisent-ils.  »Parmi cette clientèle, des familles et autres groupes de touristes issus de différentes wilayas du pays et même de l’étranger, séduits par des expériences uniques de séjours cet hiver dans ces régions sahariennes », signale Mohamed Nador, le doyen des guides touristiques dans la région de Taghit et animateur d’activités touristiques au niveau d’un complexe hôtelier privé au nord de cette commune. Selon la direction de ce complexe, qui dispose d’une capacité de 244 lits répartis sur 122 chambres de haut standing, l’établissement affiche complet dès le 22 de ce mois de décembre, de par la hausse des demandes de réservation émanant de touristes nationaux et de plusieurs groupes de touristes issus de la communauté nationale établie à l’étranger, ayant émis le vœu de séjourner durant les vacances d’hiver dans la région. L’établissement a accueilli la précédente saison 3.200 touristes issus de la communauté nationale établie à l’étranger, rappelle la direction du complexe. « Cette destination de la Saoura, à haute potentialités touristiques, a ébloui un public diversifié, composé de nationaux et d’étrangers, qui y voit un mélange unique d’authenticité et d’histoire, en plus de la beauté naturelle de ses sites touristique, avec en prime un contact direct avec la population locale à travers la formule du « Tourisme chez l’habitant », a expliqué, pour sa part, le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Taghit, Mohamed Chkifi. « Les opérateurs activant dans ce segment touristique et qui disposent d’une centaine de maisons d’hôtes mises à la disposition des touristes ayant choisi cette formule, s’activent eux aussi à recevoir leurs hôtes dans des conditions des plus propices », a-t-il ajouté. Cette formule touristique, et grâce à sa réorganisation récemment par l’APC, en coordination avec la direction locale du Tourisme et de l’Artisanat, permet la mise en place d’une offre d’hébergement de 300 lits, selon les normes d’hygiène et de sécurité requises, a souligné M.Chkifi.

Forte augmentation des réservations dans les hôtels publics
Au niveau de la direction de l’hôtel Saoura de Taghit, propriété de la chaîne publique hôtelière El-Djazair et comprenant 57 chambres et deux (2) suites, totalisant 118 lits en plus d’un restaurant, d’une cafétéria et d’une salle de conférence de 250 places et d’une piscine, il est annoncé une forte augmentation des réservations, surtout de touristes nationaux ayant opté pour cette structure hôtelière durant leur séjour dans la région en cette période de l’année. Idem pour l’hôtel « Rym » situé au chef-lieu de wilaya de Béni-Abbès, qui relève de la chaine hôtelière publique El-Aurassi, et qui dispose de 59 chambres, dont deux suites, totalisant 111 lits de standard international. « Les préparatifs ont été entamés pour la réception de notre clientèle, constituée essentiellement de touristes nationaux, et tout sera fait pour rendre leur séjour des plus agréables », signalent les responsables de cette structure hôtelière publique. Dans plusieurs zones touristiques de cette wilaya, sont également dénombrés une quinzaine d’opérateurs assurant la formule du « Tourisme Chez l’habitant », à même de connaitre un essor, pour peu que des mesures d’encouragement soient prises par le secteur du Tourisme pour permettre à des jeunes ou à des familles de s’investir dans ce créneau, a estimé le président de l’association « Aouarourout » de solidarité et de revivification des traditions, Abdelkader Talamani, dont l’association dispose d’un des plus anciens gites touristiques au niveau de l’ancien ksar de Béni-Abbès. Les potentialités touristiques, naturelles et historiques ainsi que l’hospitalité de la population de la Saoura suscitent l’engouement des touristes nationaux, ajoutées à l’existence d’une importante infrastructure d’accueil appelée à se développer à l’avenir en vue de conforter le succès de cette destination, relèvent les mêmes opérateurs.

Article précédentSYRIE : L’agression sioniste s’abat violemment sur Tartous
Article suivantPologne : Appel à cesser le dialogue avec Kiev