Accueil Culture+ Établissement Arts et Culture de la Wilaya d’Alger : Concerts et spectacles...

Établissement Arts et Culture de la Wilaya d’Alger : Concerts et spectacles en ligne avec arts et culture

0

Avec la crise du coronavirus, l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger propose sa sélection des meilleurs concerts et spectacles, à suivre en ligne pour les oreilles aiguisées et les passionnés de la musique du patrimoine algérien.
L’établissement offre aux fans de musique andalouse un concert virtuel avec le chanteur de haouzi M’hamed Yacine et ce, le vendredi 3 juillet 2020 sur la page Facebook. M’Hamed Yacine, est un chanteur qui monte très à l’aise dans le mode « Raml El Maya », comme dans le mode « Sika », ou dans le mode « Djarka ». Très apprécié lors des fêtes comme en concert, M’Hamed Yacine maîtrise son « métier » d’artiste. Né en 1972, il s’initie très jeune à la mandoline et c’est au conservatoire de Kouba qu’il fait ses debuts, avant de décrocher, en 1987, ses premiers diplômes d’interprète et d’instrumentiste. Sa spécialisation au violon à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Kouba, doublée d’une licence en musicologie va lui permettre d’enseigner dans un lycée à Alger pendant cinq ans. Cet artiste éclectique qui possède bien le patrimoine national qui aime par dessus tout le genre andalou, compte à son actif trois CD, « Album Hawzi » (2005), « L’été en fête » (2006) et « Album 2015″, confiant à l’APS qu’”il prépare un nouvel opus pour l’année 2018 ».
Par ailleurs, à l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse l’établissement Arts et culture offre un spectacle présenté par l’orchestre symphonique sur les hymnes nationaux, et ce le samedi 4 juillet 2020. Il faut cependant dire que l’Établissement Arts et Culture de la Wilaya d’Alger et de nombreux autres organismes officiels algériens devraient prendre plus au sérieux l’aspect numérique ou virtuel de la programmation et de la diffusion de la culture. Au lieu de rester dans l’amateurisme de Facebook et des réseaux sociaux, ils devraient investir des plateformes professionnelles comme le font même certains cinéastes algériens.

Par Ali El Hadj Tahar

Article précédentGestion du coronavirus à Béchar : Mise en place d’une commission d’enquête
Article suivant(Pas de) Tehlab