La police espagnole a annoncé, samedi dernier, l’arrestation de neuf personnes, accusées d’avoir employé des immigrés clandestins « dans des conditions proches de l’esclavage » dans des serres agricoles de la région de Murcie (sud-est). La Direction générale de la police nationale a souligné, dans un communiqué, « l’absence de scrupules » des responsables interpellés, en évoquant notamment « des traitements insecticides pratiqués en pleine journée de travail ». « Les produits phytosanitaires retombaient sur les travailleurs, dont plusieurs femmes enceintes », a-t-elle souligné. Cinq responsables d’une société d’intérim et quatre dirigeants d’une société agricole, âgés de 24 à 50 ans, ont été arrêtés sur le territoire des municipalités de Lorca (90 000 habitants) et Mazarron (35 000 habitants), selon la police. Ces employeurs sont soupçonnés d’avoir soumis des travailleurs étrangers, clandestins, à « des conditions de travail, abusives et proches de l’esclavage », a souligné la police, sans préciser la nationalité des ouvriers. Une unité de la police de la région de Murcie, spécialisée dans la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine, avait eu connaissance, dès le mois de mai, d’irrégularités commises par une société d’intérim, qui employait des clandestins en usurpant les identités d’autres étrangers disposant d’un permis de travail. L’enquête a permis de découvrir l’ampleur de leur exploitation : dépourvus de contrat de travail, les travailleurs agricoles étaient payés en dessous du salaire minimum (à 756 euros en Espagne), a indiqué la police. « Leur temps de repos arrivait à peine à 15 minutes qu’ils devaient récupérer en prolongeant leur journée de travail, « leurs frais de déplacement étaient décomptés » de leur rétribution et « tout type de communication leur était interdit », a-t-elle ajouté. Les personnes interpellées seront poursuivies pour atteinte aux droits des travailleurs, incitation à l’immigration illégale, atteinte à la santé publique et appartenance à un groupe criminel, selon la même source. L’exploitation criminelle de main-d’œuvre étrangère -notamment dans l’agriculture- est « endémique » dans l’Union européenne, avait dénoncé en juin l’Agence des Droits fondamentaux de l’UE.
Offerts par Ooredoo en cette fin d’année 2015 : un téléphone «Samsung E1200» et une SIM avec 200 DA de crédit à seulement 1 990 DA
Ooredoo célèbre la fin de l’année 2015 avec ses clients, et leur propose un téléphone Samsung E1200 avec une SIM Ooredoo au prix exceptionnel de 1 990 DA seulement, et ce, jusqu’à épuisement du stock. En effet, pour seulement 1 990 DA, le client Ooredoo bénéficie d’un téléphone Samsung E1200 doté d’une SIM «La Plus» contenant 200 DA de crédit, et de 5 minutes d’appels gratuits chaque jour, valables vers le réseau Ooredoo de 5h à 17h. Pour en bénéficier, le client n’a qu’à se présenter au niveau des Espaces Ooredoo, des City Shops, des Espaces Services Ooredoo et les points de vente, répartis à travers tout le territoire national.
Portugal : l’État portugais vend la banque Banif à l’espagnole Santander
L’État portugais a vendu pour 150 millions d’euros la banque Banif, en difficulté, à la filiale portugaise de l’espagnole Santander, a annoncé, dimanche soir, la Banque centrale portugaise dans un communiqué. Décidée « dans le cadre d’une mesure de résolution », « l’opération prévoit une aide publique de 2,255 milliards d’euros pour couvrir de futurs imprévus », a ajouté la Banque du Portugal. « Cette vente a un coût très élevé pour les contribuables, mais c’est, dans le contexte actuel, la solution qui défend le mieux l’intérêt national », a affirmé le Premier ministre socialiste, Antonio Costa, qui s’exprimait à la Télévision portugaise peu après la diffusion du communiqué. L’aide publique sera apportée à hauteur de 489 millions d’euros par le Fonds de résolution, alimenté par les banques opérant au Portugal, géré par la Banque centrale, le reste directement par l’État portugais. La Banif figure parmi les plus petites banques du pays avec une part de marché, estimée à 3%. Mais elle est leader du marché dans les archipels portugais de Madère et des Açores et ses actifs, 12,8 milliards d’euros, pèsent environ 7% du PIB national, selon la Banque du Portugal.
Italie : Dino Zoff quitte l’hôpital après un mois et demi
L’ancien gardien de but de l’équipe nationale italienne, Dino Zoff, a quitté l’hôpital de Rome, où il avait été admis début novembre pour des complications liées à une infection virale, rapportent, dimanche passé, des médias italiens Une infection virale aurait entraîné des complications neurologiques à cause desquelles le célèbre gardien de la Squadra Azzura, âgé de 73 ans, était hospitalisé depuis plusieurs semaines. Il avait notamment des difficultés à se déplacer, précise-t-on. Zoff est l’un des footballeurs les plus appréciés et respectés en Italie. Il est Champion du monde en 1982, et d’Europe en 1986. Sélectionné à 112 reprises en équipe nationale, il est le vainqueur le plus âgé d’une Coupe du monde, à 40 ans. Avec la Juventus, il a été six fois Champion d’Italie, et a gagné la Coupe de l’UEFA en 1977. Il a également entraîné le club piémontais, remportant la Coupe de l’UEFA en 1990, et a aussi été sélectionneur de la Nazionale, qu’il a conduit en finale de l’Euro-2000, perdue face à la France.