Dans un contexte encore marqué par la visite du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Tel Aviv et par le Sommet arabo-islamique de Doha (Qatar), l’occupation sioniste a annoncé, hier, le lancement d’une incursion terrestre dans la ville de Ghaza, qui, en réalité, ont fait remarquer les observateurs, a commencé il y a plusieurs semaines.
Hier matin, les médias faisaient part de l’intensification des bombardements sionistes qui ont tué 82 Palestiniens dans la bande de Ghaza. Les mêmes sources ont indiqué que l’occupation sioniste exerce une pression sur plusieurs axes de la ville de Gaza, notamment le sud, le nord-est et le nord-ouest et a commis plusieurs massacres en bombardant des maisons et des quartiers résidentiels. À ce propos, la Résistance palestinienne a affirmé que l’escalade militaire sioniste sans précédent dans la ville de Ghaza et son expansion constituent un nouveau chapitre dans la guerre de génocide et de nettoyage ethnique contre les Palestiniens. La Résistance palestinienne a déclaré dans un communiqué que « ces crimes, qui violent toutes les normes, conventions et lois internationales, sont perpétrés sous le couvert politique et militaire évident de l’administration américaine, qui porte l’entière responsabilité des conséquences de cette agression ». Un appel a été lancé à la communauté internationale pour « prendre des décisions et des positions responsables et décisives, à la mesure de l’ampleur de ce qu’il qualifie de massacres, et à faire pression sur l’occupation pour qu’elle mette fin à la guerre et lève le siège imposé à la bande de Gaza ». Un appel a été également lancé aux pays arabes et islamiques, ainsi que tous les peuples du monde, à « assumer leurs responsabilités historiques, morales et humanitaires envers Gaza et sa population, victimes d’un génocide ». La Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a dénoncé l’entité sioniste qui utilise des armes non conventionnelles pour rendre la ville de Ghaza inhabitable, en attaquant la plus grande zone urbaine de l’enclave palestinienne. Elle tente d’expulser les Palestiniens par la force », a déclaré Mme Albanese, relevant que « c’est la dernière partie de Ghaza qu’ils veulent rendre inhabitable ». L’entité sioniste « commet un génocide » dans la bande de Ghaza, a dénoncé la responsable de l’ONU.
Le Sommet arabo-islamique salue le rôle actif de l’Algérie
Le rôle actif de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité, en faveur de la cause palestinienne, notamment en ce qui concerne les efforts visant à mettre fin à l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et à permettre à l’Etat de Palestine d’obtenir la qualité de membre à part entière à l’ONU, ainsi que dans la défense de la souveraineté de l’Etat du Qatar à la suite de l’agression sioniste contre ses territoires, notamment à travers son appel à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, a été salué par le sommet arabo-islamique d’urgence, tenu lundi à Doha, dans son communiqué final. Le président Abdelmadjid Tebboune avait adressé un message aux participants au Sommet de Doha, lu en son nom par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, à travers lequel il a réaffirmé le soutien de l’Algérie à l’Etat du Qatar et son appui indéfectible pour sa souveraineté et son intégrité territoriale. Il a également mis en garde contre les politiques agressives de l’occupation sioniste au Moyen-Orient, qui constituent une menace directe pour la paix et la sécurité internationales. Le Président Tebboune a souligné que l’agression sioniste contre le Qatar est une attaque contre la nation tout entière. Il a expliqué que la phase actuelle est critique et décisive dans l’histoire de la région, car l’occupation sioniste « représente la plus grande menace pour la paix et la sécurité aux niveaux régional et international », soulignant que cette occupation « ne voit aucune limite à son hégémonie et à sa domination, et ne conçoit sa sécurité qu’aux dépens de celle d’autrui, et sa stabilité que dans la déstabilisation d’autrui ».
M. R.









































