Il semble que les choses commencent à rentrer dans l’ordre et plaider en faveur de l’entraîneur national, Djamel Belmadi, après les difficultés rencontrées pendant plusieurs mois, l’ayant obligé à se mettre à la recherche de solutions aux problèmes qui se dressaient sur son chemin, ce qui l’a poussé à suivre de nombreux joueurs à l’intérieur ou à l’extérieur du championnat algérien.
En effet, après le ‘’cadeau’’ d’Antar Yahia qui est allé ‘’rapatrier’’ le prometteur arrière droit de France, en l’occurrence, Loucif, le désormais ex-joueur d’Angers, l’entraîneur national a reçu de bonnes nouvelles de France, mais cette fois de la porte du club français niçois, après la montée en puissance du jeune Hicham Boudaoui qui brille de semaine en semaine.
Le plus important pour l’entraîneur des Verts n’est pas le retour de Boudaoui à la compétition, puisqu’il était souvent dans les plans de son ancien entraîneur, Patrick Vieira, mais la source de satisfaction de Belmadi est la réussite de l’enfant de Béchar de s’adapter avec son nouveau poste qu’il occupe désormais à l’OGC Nice où il évolue depuis quelques temps comme pivot. Dans ce nouveau poste, Boudaoui a tout simplement explosé, après avoir souvent évolué comme milieu offensif, un poste qui ne lui sied pas vraiment, ce qui s’est répercuté négativement sur son rendement depuis son arrivée du côté de la Côte d’Azur. La nouvelle position de Boudaoui constituait jusque-là un véritable casse-tête chinois pour l’entraîneur national, Djamel Belmadi, vu que celui qui occupe le poste, en l’occurrence, Adlane Guedioura se rapproche de la retraite et que son niveau commence sensiblement à baisser, notamment depuis son retour d’une blessure contractée avec sa formation qatarie d’Al Gherrafa. Cela a obligé le coach national à tester Abid et Belkebla pour éventuellement prendre le relais de Guedioura, mais sans que les deux joueurs ne donnent entière satisfaction. Ce que Boudaoui propose cette saison en général, en brillant même devant le géant parisien Paris Saint-Germain, lui a permis de recevoir les éloges des observateurs et des spécialistes qui suivent de près le championnat de France. Cela devrait conforter davantage Belmadi et le pousser à miser carrément sur le joueur formé dans l’académie du PAC pour faire de lui le digne successeur de Guedioura en prévision des prochains challenges des Fennecs.
Du coup, les chances du retour de Boudaoui, et dès le prochain stage des Verts, sont devenues énormes. Un retour qui s’avère même indispensable surtout que le joueur connaît assez bien l’ambiance de l’équipe nationale avec laquelle il avait gagné la CAN-2019.
Pourtant, après la mésaventure de Boudaoui, descendu en flammes après avoir pris part au déplacement de son équipe à Israël pour affronter une équipe locale en Europa League, allait porter un coup dur au moral du joueur. Mais ce dernier a fait preuve d’une force de caractère remarquable, en parvenant à réussir sa résurrection, dans un poste où le besoin se fait de plus en plus sentir en sélection nationale.
Récemment, l’entraîneur de l’OGC Nice a été interrogé par un journaliste français sur la prestation de Boudaoui lors de la précédente sortie de son équipe, il a répondu comme suit : «Monstrueuse. Face à un espoir du foot français (Eduardo Camavinga), il a tenu la dragée haute, autant sur le plan offensif que défensif.»
Hakim S.