Accueil À LA UNE ENTRAVES AUX VALISES DIPLOMATIQUES DE NOTRE AMBASSADE EN FRANCE : Alger rend...

ENTRAVES AUX VALISES DIPLOMATIQUES DE NOTRE AMBASSADE EN FRANCE : Alger rend la pareille à Paris

0

Les autorités françaises continuent leur bellicisme l’égard de l’Algérie en laissant, par exemple, libre cours aux agissements de leur ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui excelle dans l’art de l’escalade et des actions hostiles.

Jeudi dernier, les autorités algériennes ont révélé l’empêchement des fonctionnaires accrédités de l’ambassade d’Algérie en France d’accéder aux zones réglementées des aéroports parisiens pour y manipuler les bagages diplomatiques. Alger a mis en garde Paris contre une telle mesure prise en violation des obligations internationales en annonçant des mesures réciproques à l’encontre de la partie française. Mais, au lieu de renoncer à ses actions hostiles, Paris a refait le coup en choisissant le pourrissement à la désescalade.  Elle a ainsi généralisé cette mesure aux postes consulaires algériens en France.  Ainsi, le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, a annoncé hier avoir pris des mesures similaires à l’encontre de l’ambassade de France en Algérie.

Chemin faisant, le Chargé d’affaires de la représentation diplomatique française à Alger a été convoqué de nouveau, hier, au siège du ministère des Affaires étrangères. Le diplomate français a été convoqué, précisément, au sujet de « la persistance des entraves » rencontrées par l’ambassade d’Algérie à Paris quant à l’acheminement et à la récupération des valises diplomatiques, en violation des obligations internationales du Gouvernement français, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.  « Le Chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été convoqué de nouveau, ce jour, au siège du ministère des Affaires étrangères au sujet de la persistance des entraves rencontrées par l’ambassade d’Algérie à Paris quant à l’acheminement et à la récupération des valises diplomatiques, en violation des obligations internationales du Gouvernement français », note la même source. « Initialement limitées à l’ambassade d’Algérie en France, ces entraves viennent d’être étendues aux postes consulaires algériens, en dépit de l’engagement pris par le Quai d’Orsay de faire en sorte que cette mesure soit reconsidérée », précise le communiqué. « En stricte application du principe de la réciprocité, le directeur des Immunités et privilèges diplomatiques au ministère des Affaires étrangères a procédé à la récupération de l’ensemble des titres d’accès privilégiés aux ports et aéroports algériens accordés à l’ambassade de France en Algérie », ajoute la même source.

Farid Guellil

Article précédentDEMANTÉLEMENT D’UN RÉSEAU DE TRAFIC DE COCAÏNE OPÉRANT À PARTIR DU MAROC : Les « mules » du Makhzen arrêtées à Oran