Les classes coraniques enregistrent ces dernières années une évolution du nombre d’apprenants, à travers les communes de la wilaya de Constantine, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction des Affaires religieuses et des Wakfs (DARW).
Le nombre d’apprenants est passé de 18.600 élèves durant l’année scolaire précédente à environ 19.000 l’année scolaire en cours, a précisé à l’APS le chef du service de l’enseignement coranique, de la formation et de la culture islamique à la direction du secteur, Abdelhakim Khelfaoui, en marge de la nouvelle rentrée scolaire 2022-2023. Cette hausse s’explique par « la demande exprimée par les parents d’élèves auprès des mosquées des différentes communes de la wilaya en raison du manque de classes de préscolaire à travers certains établissements primaires », a précisé la même source. Les responsables locaux du secteur ont fait savoir que le nombre des classes coraniques a augmenté ces dernières années à l’échelle locale en vue d’absorber la pression enregistrée dans ces structures, qui comptent une moyenne de 30 élèves par classe.
Constantine compte plus de 500 classes relevant de 350 mosquées et 11 écoles coraniques se trouvant à travers les douze (12) communes de la wilaya, a indiqué la même source, soulignant que « le programme d’enseignement dans les classes coraniques est susceptible de préparer les apprenants, au même titre que les classes préparatoires, pour leur passage au cycle primaire ».
En sus de l’apprentissage du Saint Coran, les élèves des écoles coraniques bénéficieront de l’initiation à l’écriture et au dessein, des activités d’animation culturelle et de la langue arabe, indique-t-on de même source. Au total, 625 encadreurs dont la majorité sont des enseignants diplômés de l’université l’Emir Abdelkader des sciences islamiques, assurent l’application du programme d’enseignement mis en place, a-t-on appris des responsables de la DARW.