Accueil À LA UNE EN VISITE OFFICIELLE À ALGER : Le président Tebboune reçoit le Mae...

EN VISITE OFFICIELLE À ALGER : Le président Tebboune reçoit le Mae d’Iran

0

Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu, hier à Alger, le ministre des Affaires étrangères d’Iran, Abbas Araghchi. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, et du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf.
Auparavant, Abbas Araghchi, qui est arrivé hier à Alger, en visite officielle en Algérie, a été reçu par Ahmed Attaf. Un communiqué du ministère a fait savoir qu’à cette occasion, le ministre d’Etat a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue iranien, avant de tenir une séance de travail élargie aux membres des délégations des deux pays. Ces entretiens ont permis aux deux parties de « passer en revue les différents aspects et dimensions des relations entre l’Algérie et l’Iran, et d’examiner les moyens à même de les consolider », a précisé le communiqué. Les deux parties ont également évoqué les développements de la situation au Proche-Orient en général, et l’évolution dangereuse de la question palestinienne en particulier, notamment à la lumière de la poursuite de l’agression abjecte contre le peuple palestinien frère dans la bande de Ghaza, a ajouté la même source. On sait que, parmi les échéances importantes qui concernent les deux pays, figure la Conférence internationale de haut niveau pour le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution des deux États, prévue pour se tenir au mois de juin 2025 à New York. Les modalités de cette Conférence ont été énoncées dans la résolution adoptée (157 voix pour, 8 voix contre), le 3 décembre 2024, par l’Assemblée générale de l’ONU dans sa quête d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient. Par la même résolution, l’Assemblée générale exigeait en outre de l’entité sioniste, Puissance occupante, qu’elle mette fin à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé dans les plus brefs délais, à cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation, à évacuer tous les colons du Territoire palestinien occupé et à abroger toutes lois et mesures créant ou maintenant la situation illicite, ainsi que toutes mesures destinées à modifier la composition démographique de quelque partie du Territoire palestinien occupé, y compris Al Qods-Est. Plus récemment, le 23 mars dernier, dans une déclaration publiée à l’issue de sa réunion, au Caire, avec la Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaya Kallas, le Comité ministériel arabo-islamique sur Gaza a renouvelé son engagement à convoquer cette conférence internationale de haut niveau sous les auspices des Nations unies en juin à New York, coprésidée par la France et l’Arabie saoudite.

Une rencontre prévue entre les deux Présidents
Pour rappel, le président Tebboune a reçu, le 31 mars, un appel téléphonique du président d’Iran, Massoud Pezechkian, qui lui a adressé, ainsi qu’au peuple algérien, ses vœux à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, tout en souhaitant à l’Algérie davantage de progrès et de prospérité. De son côté, « le président de la République a adressé ses vœux à son homologue iranien, souhaitant au peuple iranien frère davantage de progrès et de prospérité », selon un communiqué de la présidence de la République qui a fait savoir que « les deux Présidents, après avoir évoqué les relations bilatérales et les voies et moyens de les renforcer, sont convenus de se rencontrer prochainement à Téhéran ou à Alger ».
En octobre dernier, Abbas Aragchi avait discuté par téléphone avec Ahmed Attaf, des derniers développements dans la région, saluant le rôle « actif » de l’Algérie dans la condamnation des crimes de l’entité sioniste en Palestine et au Liban, ainsi que de son agression contre l’Iran.
M. R.

Article précédentLORS D’UNE CÉRÉMONIE À L’UA : L’ambassadeur sioniste chassé d’Addis-Abeba
Article suivantCATALYSEUR POUR L’INDUSTRIE NUMÉRIQUE ET L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE : Le Président donne son feu vert à la 5G