Accueil AFRICA NEWS En raison de réductions de l’aide : Le PAM alerte sur « l’aggravation »...

En raison de réductions de l’aide : Le PAM alerte sur « l’aggravation » de la crise alimentaire en Somalie

0

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a mis en garde contre des pénuries de financement catastrophiques en Somalie, où 4,4 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire de niveau crise ou pire. 

L’agence a déclaré avoir besoin de toute urgence de 95 millions de dollars américains pour continuer à soutenir les personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire en Somalie entre mars et août, prévenant qu’en l’absence de financement immédiat, elle serait contrainte d’interrompre l’aide humanitaire d’ici avril.   Le directeur de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence du PAM, Ross Smith, a déclaré que la situation humanitaire en Somalie était extrêmement préoccupante. « Je suis ici aujourd’hui pour lancer un avertissement : le monde doit prêter attention aux millions de femmes, d’hommes et d’enfants vulnérables qui souffrent en Somalie. Et malheureusement, nous avons déjà connu une telle situation », a déclaré Smith dans un communiqué. Il a averti que l’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence vitale du PAM en Somalie risque de s’interrompre brutalement, les ressources de l’agence onusienne devant être épuisées d’ici quelques semaines sans réapprovisionnement urgent. « Le manque de ressources nous a contraints à réduire à plusieurs reprises l’aide essentielle que nous sommes en mesure de fournir. Nous n’avions d’autre choix que de réduire de plus de moitié notre aide alimentaire et nutritionnelle en 2025 en raison de l’insuffisance des financements », a ajouté Smith. Cet avertissement fait suite à la déclaration d’une urgence nationale de sécheresse par le gouvernement somalien, déclenchée par de graves pénuries d’eau, des pertes de récoltes et de bétail, et des déplacements massifs de population, des conditions qui rappellent la crise de 2022, lorsque la famine a été évitée de justesse grâce à un soutien international massif. La Somalie est confrontée à l’une des crises alimentaires les plus complexes de ces dernières années, alimentée par deux saisons des pluies consécutives déficitaires, un conflit et une forte baisse des financements humanitaires, selon l’ONU. « Sans une aide alimentaire d’urgence immédiate, la situation va rapidement se détériorer. Nous sommes à un tournant décisif ; sans action urgente, nous risquons de ne pas pouvoir atteindre à temps les personnes les plus vulnérables, principalement des femmes et des enfants », a déclaré Smith.  Le PAM a déclaré qu’il est actuellement confronté à un grave déficit de financement qui l’a contraint à réduire le nombre de personnes recevant une aide alimentaire d’urgence, passant de 2,2 millions début 2025 à un peu plus de 600 000.       

R. I.   

Article précédentSUITE À L’ARRESTATION DE SON FRÈRE ANDREW CITÉ DANS LE SCANDALE EPSTEIN  : Le roi Charles III apprend la nouvelle avec « une grande préoccupation » 
Article suivantSaisie de près de 3 kilos de kif traité et arrestation de quatre individus à Mascara