Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a indiqué hier à Alger que tous les moyens ont été mobilisés pour faire face à la moindre tentative de déstabiliser le marché des produits de large consommation durant le prochain mois de Ramadhan, à travers notamment une organisation du marché et la protection du pouvoir d’achat des citoyens.
Lors d’une réunion conjointe avec le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, consacrée à la préparation du mois de Ramadhan, Zitouni a fait savoir qu’en application aux instructions du président Tebboune, les importateurs de viandes rouges ont été appelés à respecter leurs engagements consistant à l’importation de 12 356 tonnes de viandes en janvier, 18 165 tonnes en février et 20 050 tonnes en mars 2025. Il est également question, a ajouté le ministre, de « prendre en charge toutes les demandes de licences de domiciliation bancaire au profit des importateurs de bananes, de fruits secs, de fruits séchés, d’épices, de levure, de thé et de café vert destinés à la vente au détail, afin de les importer dans les délais requis et de suivre leurs opérations de mise en œuvre par les services de contrôle». À cela s’ajoute, « la prise en charge rapide des dossiers d’importation par les inspections frontalières pour réduire la durée de séjour des conteneurs dans les zones sous douane, et la mise sur le marché des produits importés dans un délai record». Aussi, il s’agit de «renforcer la surveillance des équipes conjointes au niveau des chambres froides et des entrepôts de produits agricoles stockés, que ce soit dans le cadre du système officiel de régulation ou en dehors, ainsi que pour encadrer les opérations de déchargement des stocks de pommes et de bananes». Zitouni a évoqué, dans le même contexte, le suivi quotidien des opérations de mouture de blé dur destiné à la production de semoule, après avoir maintenu une part supplémentaire de blé destinée à la production de semoule, estimée à 20%, et suivi le processus de distribution dans les wilayas. Le ministre a également indiqué qu’une quantité de 3 000 tonnes supplémentaires de lait en poudre ont été fournies en prévision du mois de Ramadhan en raison de la demande croissante de cette substance.
« Un stock suffisant en légumineuses, viandes blanches et pomme de terre »
De son côté, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a annoncé à la même occasion l’ouverture de 600 points de vente directe de légumineuses à travers tout le territoire national, sous la supervision de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). Le ministre a affirmé que les stocks actuels de légumineuses détenus par l’OAIC permettront d’assurer un approvisionnement régulier et continu des marchés durant cette période de forte consommation. Ces mesures visent à stabiliser les prix et à garantir une disponibilité suffisante des produits essentiels, répondant ainsi aux besoins des citoyens tout au long du mois sacré. Aussi, le ministre de l’Agriculture a indiqué que son département travaille pour mettre au point un stock important de viande blanche et de pomme de terre pour alimenter le marché national durant le mois sacré. Concernant la pomme de terre, le même responsable a assuré que le marché sera approvisionné par ce produit pendant le mois de Ramadhan sur la base de la production des champs, notant que le processus de récolte se poursuit actuellement, notamment dans la wilaya d’El Oued, qui approvisionne le marché national à hauteur de 60%.
Ania N.